Betié-Son-Nan ! Fresque pittoresque Poésie, est une œuvre du journaliste, Francis Taky parue le 30 janvier 2020 chez Edition L’Harmattan. A travers cette œuvre de 53 pages, l’auteur refuse les positions partisanes et les « flatteries stériles ». Ce dont il rêve, c’est un monde d’égalité, de justice, etc.
Dans cette œuvre préfacée par Macaire Etty, président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire, le journaliste-écrivain a utilisé la forme poétique pour tirer à boulets rouges sur ceux qu’il nomme « vicieux politiciens » et « dirigeants mythomanes ».
A lire aussi : Mon Bonheur N’Zué, auteur de «Le journal d’adieu »(Roman) suivi de «un séjour dans l’au-delà» (Theâtre), son premier livre
Francis Taky ne compte pas s’arrêter en si bon chemin tant qu’il n’aura pas ce dont il rêve. A savoir, un monde d’égalité, de liberté et de justice. Pour lui, tant que la marche n’est pas terminée, les balancements de bras continuent.
« Les devanciers ont joué leur rôle. A nous de jouer le nôtre. Nous devons assumer notre part de responsabilité dans la marche de l’histoire. Avant David Diop, Jean-Marie Adiaffi, il y a eu William Styron, Condorcet, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Bernard Dadié. On peut se demander si notre engagement est efficace, s’il contribue réellement à l’amélioration de la société ? Mais que serait le monde sans ces dénonciations ? Voilà la question à laquelle chacun devrait répondre », a-t-il fait savoir.
Le journaliste-écrivain n’a pas manqué de rendre hommage au journaliste Kanga Rovia, décédé le 1er février 2017 des suites d’un accident de circulation sur l’autoroute du Nord. Francis Taky affirme qu’à travers cet hommage, il fait un clin d’œil à tous des disparus. « La mort de Rovia est doublement atroce. Pour ceux qui connaissent son enthousiasme et sa joie de vivre, il faut vraiment lui rendre ce qu’il a donné à chacun de nous. Chacun a connu un Rovia dans sa vie. Nous leur devons « une geste ».
Par le biais de cette œuvre engagée, l’auteur invite l’Afrique à l’amour, au travail, à la recherche du beau et du bien. C’est à ce prix qu’elle retrouvera « l’âge d’or perdu ». Rappelons que Francis Taky est l’auteur de Sens dessous dessus (2015), Méprises (2015), Symphonie des canons (2017), Murmures à l’oreille de sourds (2020).
Karina Fofana
« Nimba éditions » présente son catalogue de nouveaux et anciens auteurs