Le 18 janvier 2024 marquera un tournant décisif pour Paul Pogba, alors qu’il se prépare à comparaître devant le tribunal antidopage italien. Des médias italiens ont rapporté que le joueur avait été contrôlé positif à la testostérone en début d’année, une information qui a secoué le monde du football.
Ancien milieu de terrain de renom ayant évolué au sein de la Juventus et de Manchester United, Pogba risque une suspension prolongée suite à cette audience prévue au tribunal des organisations nationales antidopage à Rome. Toutefois, ni le tribunal ni les représentants de Pogba n’ont encore confirmé la date de l’audience, laissant planer un certain mystère sur cet événement crucial.
A lire aussi : Italie: Quatre ans de suspension requis contre Paul Pogba pour dopage
Des procureurs antidopage avaient récemment requis une suspension de quatre ans à l’encontre du joueur âgé de 30 ans, déjà suspendu provisoirement depuis septembre. Néanmoins, il pourrait voir cette interdiction réduite de moitié s’il parvient à démontrer qu’il n’a pas sciemment consommé de substance interdite. De même, une preuve attestant de l’ingestion de la substance hors compétition, sans impact sur ses performances, pourrait réduire sa suspension à quelques mois seulement.
Les représentants de Pogba ont avancé le mois dernier que la testostérone trouvée provenait d’un complément alimentaire prescrit par un médecin aux États-Unis. Ce scandale de dopage a éclaté lorsque le champion du monde 2018 a été contrôlé positif à la testostérone le 20 août 2023, à l’issue d’un match de la Serie A. Depuis lors, le joueur de la Juventus a été temporairement suspendu par son club. Malgré une contre-analyse demandée par son entourage, les résultats sont restés confirmant la présence de testostérone.
La perspective d’une suspension prolongée plane désormais au-dessus de Pogba qui devra convaincre le Tribunal antidopage de l’aspect involontaire de sa consommation de cette substance. Dans le cas contraire, l’avenir sur les terrains de jeu du natif de Lagny-sur-Marne pourrait être sérieusement compromis, se conformant ainsi au code mondial antidopage. Cette affaire jette une ombre sur la carrière d’un joueur autrefois considéré comme l’un des meilleurs au monde, laissant les amateurs de football dans l’attente de l’issue de cette audience cruciale du 18 janvier prochain.
Lucien Kouaho (stagiaire)
La Juventus réduit le salaire de Paul Pogba : Son agent Rafaela Pimenta prend sa défense