Les Nigérians Victor Osimhen et Asisat Oshoala ont remporté les deux plus grandes récompenses individuelles lors des CAF Awards 2023 dans la ville marocaine de Marrakech au Maroc, au soir du lundi 11 décembre 2023.
Osimhen, l’attaquant nigérian qui a fait les gros titres en Italie et aussi pour sa contribution sous le maillot des Super Eagles, a remporté le titre de Joueur Africain de l’année de la CAF pour la première fois de sa carrière, tandis que sa compatriote, Oshoala, a remporté son sixième titre de Joueuse Africaine de l’année, un record. Son parcours remarquable lui a permis de résister à la forte concurrence du défenseur latéral marocain Achraf Hakimi et de l’attaquant égyptien Mohamed Salah.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La FIF signe un partenariat avec le Groupe Carré d’Or pour dynamiser le football
L’icône du football nigérian, Asisat Oshoala a remporté le titre de Joueuse de l’année de la CAF pour la sixième fois de sa carrière. L’attaquante a contribué à la domination du FC Barcelone en remportant la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA, en terminant meilleure buteuse du club avec 27 buts toutes compétitions confondues. Le Marocain Walid Regragui a été couronné meilleur entraîneur de l’année pour le football masculin par la CAF, une récompense après avoir mené les Lions de l’Atlas à la demi-finale de la Coupe du Monde au Qatar.
La Sud-Africaine Désirée Ellis a reçu le prix de l’entraîneur de football féminin pour son travail remarquable avec les Banyana Banyana. En interclubs, Percy Tau, a été élu meilleur joueur de cette catégorie. Un nouveau titre pour le Sud-Africain après celui de champion d’Afrique avec Al Ahly. Le Sénégalais Lamine Camara a remporté le prix du Jeune Joueur de l’année de la CAF, marquant ainsi son ascension fulgurante dans le football africain. Nesryne El Chad a remporté le premfulgurantes la Jeune Joueuse de l’année de la CAF. Le Maroc a remporté le prix de l’équipe nationale masculine suite à sa performance à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, tandis que le Nigeria a remporté celui de la sélection féminine.
Le club égyptien Al Ahly a remporté le prix du Club masculin de l’année, tandis que le prix féminin est revenu aux Mamelodi Sundowns. Les lauréats de chaque catégorie ont été désignés à l’issue d’un processus de vote impliquant un panel composé de membres du Comité technique de la CAF, d’entraîneurs, de capitaines d’équipes et de professionnels des médias.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Nigeria : Victor Osimhen accusé d’avoir fait emprisonner sa sœur