A quelques jours des Prix CAF 2023, qui auront lieu le lundi 11 décembre 2023, la CAF a dévoilé ce jeudi 7 décembre 2023 les trois finalistes pour le trophée tant convoité de meilleur joueur africain de l’année.
Qui pour succéder à Sadio Mané? Vainqueur de la précédente édition, l’attaquant sénégalais n’est pas en lice pour cette prestigieuse récompense africaine qui dévoilera son propriétaire le lundi 11 décembre 2023 à Marrakech au Maroc. S’ils étaient 30 joueurs en course pour décrocher le Graal, ils ne sont désormais plus que trois. Le trio finaliste a été communiqué ce jeudi 7 décembre 2023 par la CAF sur son site officiel. Il s’agit d’Achraf Hakimi, Mohamed Salah et Victor Osimhen.
A lire aussi : CAN Féminine 2024 (Qualification): Mali 7-2 Guinée, Nigéria 5-0 Cap-Vert
Le premier fait les beaux jours du PSG où il est l’un des éléments essentiels de l’entraineur Luis Enrique. Le second a déjà remporté le titre à deux reprises, en 2017 et en 2019. S’il a été moins performant la saison dernière à l’instar de son club, l’Egyptien pète la forme cette saison avec Liverpool, deuxième au classement en Premier League, derrière Arsenal et devant Manchester City.
Quant au Nigérian, il est le grand favori pour cette récompense individuelle. L’attaquant des Super Eagles a remporté ce weekend le prix de joueur de l’année en Série A (championnat de première division italienne) lors de la cérémonie de l’Association italienne des footballeurs (AIC). Un trophée récompensant ses 26 buts en 32 matchs de Serie A lors de la saison 2022-23, conduisant Naples au Scudetto. Avec 6 buts marqués en 10 apparitions de Serie A cette saison, Osimhen figure aussi au sein de l’équipe type de l’année de l’AIC.
Malgré sa saison XXL avec le Maroc et Séville, le gardien Yassine Bounou n’est pas présent tout comme Riyad Mahrez, auteur du triplé (championnat-coupe-Ligue des champions) avec Manchester City. De quoi susciter des réactions sur les réseaux sociaux, avec des commentaires dans tous les sens.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Cérémonie The Best Fifa : Quand Gianni Infantino rend hommage à Pélé