Le film de la réalisatrice Lillah Halla, sélectionné pour la semaine de critique sur les écrans au Festival de Cannes 2023.
Sur les écrans ce mercredi 6 décembre 2023, le premier long-métrage de la réalisatrice brésilienne Lillah Halla, Levante, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2023 et primé au festival du cinéma latino-américain de Biarritz. Haut en couleurs et en musiques, il met en scène une équipe de volley-ball, soudée autour de Sofia, leur capitaine, aux prises avec les conservatismes de la société brésilienne.
A lire aussi : Festival du film de Marrakech (Maroc) : 14 films en compétition pour remporter le trophée de l’Étoile d’or
Levante qui veut dire beaucoup de choses, explique la réalisatrice, dont c’est le premier long-métrage. Diplômée de l’école internationale de cinéma de La Havane (EICTV), elle avait déjà réalisé un court-métrage remarqué, Menarca, primé à Cinélatino de Toulouse en 2021.
Levante, « c’est aussi un mot chargé politiquement qui veut dire soulèvement. En brésilien, cela désigne également une plante que l’on utilise pour des rites magiques qui sont censés nous donner des pouvoirs. » Une insurrection est-elle en marche ?