La superstar du reggae ivoirien, Tiken Jah Fakoly, illuminera les soirées des 6 et 8 décembre 2023 sur les bords de la lagune Ebrié. Le descendant de Fakoly prévoit deux représentations enflammées pour ses fans de Babi en cette veille de fin d’année. L’information a été donnée par l’artiste lui-même au cours d’une conférence de presse ce lundi 5 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire.
La conférence de presse du lundi 4 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire a été l’occasion pour le reggaeman de présenter les grandes lignes de ce festival à venir ainsi que ses deux concerts de fin d’année à Abidjan. Avant la première édition de ce festival prometteur, tous sont invités aux représentations des 6 et 8 décembre respectivement au Palais de la culture (VIP) et à l’espace Agora (public).Après un rendez-vous programmé au Palais de la culture, salle François Lougah, le 6 décembre, Doumbia Moussa, dit Tiken Jah, investira l’espace Agora de Koumassi le vendredi 8 décembre 2023.
A lire aussi : Concert réussi pour Sami Succès au palais de la Culture Treichville
Des milliers de fervents admirateurs de sa musique sont attendus. Pour Tiken, « Cet événement à venir se positionne comme le plus grand festival de Reggae en Afrique.ll sera dédié à la promotion de l’intégration”.
Au-delà de ces deux événements, centrés sur le thème “Célébrons la Côte d’Ivoire des valeurs”, le reggaeman engagé annonce son événement annuel, l’Africa Reggae Festival. Pour Tiken, ce festival sera le plus grand dédié au reggae en Afrique, axé sur la promotion de l’intégration. L’ idée de créer un festival reggae en Côte d’Ivoire est de promouvoir le reggae en général et en particulier le Reggae Africain, « Africa Reggae se veut une plateforme de rencontres culturelle et ouverte perenne, ou les acteurs, mélomanes et sympathisants du reggae à l’échelle africaine et mondiale se retrouvent pour vivre leur passion pour la musique reggae, avec une ouverture sur toutes les formes d’expression », a indiqué l’auteur du titre à succès, “Tata”.
Selon l’artiste, Africa Reggae se veut être une plateforme culturelle et ouverte, rassemblant mélomanes et sympathisants du reggae à l’échelle africaine et mondiale. Ce festival grandiose offrira une opportunité de célébrer les valeurs humanistes autour de la culture, tout en renforçant la place de la Côte d’Ivoire en tant que deuxième capitale mondiale du reggae.
Tiken Jah espère également attirer les promoteurs et éditeurs reggae vers la Côte d’Ivoire pour dénicher de nouveaux talents et leur offrir des opportunités dans des majors. Il prévoit d’inviter chaque année des artistes renommés, tant jamaïcains qu’africains, pour positionner la Côte d’Ivoire et l’Afrique sur l’échiquier mondial du reggae.
Lucien Kouaho (stagiaire)