Jay Jay Okocha, légende des Supers Eagles, a tenté d’apporter des explications sur les raisons pour lesquelles le Nigeria produit plus d’attaquants talentueux que de défenseurs et de gardiens de but.
La légende du football nigérian, Jay Jay Okocha, s’est récemment penchée sur le déséquilibre entre la production de talents offensifs et défensifs au Nigeria. Il avance une explication, suggérant que le pays favorise davantage le développement des attaquants que des défenseurs et gardiens de but. Okocha pousse sa réflexion en comparant cette situation avec le Sénégal, affirmant que ce dernier semble produire plus de défenseurs en raison de supposées prédispositions génétiques.
A lire aussi : Angleterre : Le joueur Kurt Zouma victime d’une agression pendant un cambriolage à son domicile
Son analyse pointe ainsi des différences dans les priorités de formation et envisage même une dimension génétique pour expliquer ces disparités entre les deux pays en termes de types de joueurs formés. « Si vous regardez un pays comme le Sénégal, je pense qu’ils ont produit plus de défenseurs que d’attaquants. Cela pourrait donc avoir quelque chose à voir avec nos gènes. Mais les supporters pourraient aussi y contribuer, car nous ne pardonnons pas aux défenseurs s’ils marquent un but contre leur camp, mais nous pouvons pardonner aux attaquants», a ainsi conclu Jay-Jay Okocha.
Okocha pousse son analyse un peu plus loin, s’appuyant sur une comparaison avec le Sénégal. Selon l’ancien Parisien, le pays de la Teranga produit plus de défenseurs que d’attaquants et justifie cela par l’hypothèse de prédispositions génétiques.
« Je dirai que le football fait partie de notre culture au Nigeria, lance Okocha. Et tous les enfants nigérians veulent devenir buteur. Ils veulent être remarqués. Ils ont réalisé que peut-être les milieux de terrain offensifs et les attaquants sont ceux qui sont le plus remarqués que les défenseurs. Et peut-être à cause de la nature. De plus, la façon dont nous sommes construits nous a amenés (au Nigeria) à produire beaucoup d’attaquants », a-t-il commenté.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Jean-Louis Gasset : « Les joueurs commencent à me connaitre mieux »