Le mardi 28 novembre 2023, le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a présidé une cérémonie à l’Université Joseph KI Zerbo. Cette rencontre marquait la remise de toges uniques en Faso danfani aux enseignants et chercheurs des Instituts de l’enseignement supérieur et de la recherche (IESR) du Burkina Faso.
Sous le parrainage du Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, accompagné du Professeur Adjima THIOMBIANO, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. La cérémonie visait à promouvoir le port du Faso danfani au sein des institutions publiques. Les enseignants chercheurs des universités publiques ont ainsi inauguré cette nouvelle politique gouvernementale le 28 novembre 2023.
A lire aussi : Alphabétisation numérique et promotion de la dictée : Drogba et le ministère de l’Education s’engagent
Au total, 576 enseignants du supérieur et de la recherche, dont 109 femmes, ont été promus à des grades universitaires lors de cet événement. Ils ont revêtu leur nouvelle toge, fièrement fabriquée au Burkina Faso. Désormais, les toges en Faso Dan Fani seront portées par tous les enseignants inscrits au CAMES, dans les instituts d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) et au centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) lors des cérémonies officielles et des soutenances.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté politique du gouvernement de mettre en avant l’identité culturelle du pays en valorisant le travail des tisseuses. Les toges ont été confectionnées localement par une styliste burkinabé, saluée par le Premier ministre pour son impact économique, employant plus de 100 personnes.
Apollinaire Kyelem de Tambèla a encouragé les autres corps professionnels à suivre l’exemple des enseignants universitaires. Le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Professeur Jean François Kobiane, a appelé les enseignants promus à redoubler d’efforts, soulignant les attentes considérables. Enfin, le Professeur Jacques Simpore, spécialiste en génétique et biologie moléculaire, a rappelé aux nouveaux promus l’importance du respect des principes d’éthique et de déontologie dans leurs domaines respectifs.
Karina Fofana
Tanda : Le groupe Magic System offre une école de 6 salles de classe à Kouadio-Kouman