L’artiste malien, Sidiki Diabaté a levé le voile sur les conséquences majeures de l’accident qui lui a coûté un doigt et leur impact sur sa carrière artistique. Cet événement a eu un impact significatif sur sa vie professionnelle mais il a pu s’en sortir grâce à une idée originale de son père.
Le chanteur malien Sidiki Diabaté a connu un moment difficile dans son enfance lorsqu’il a été victime d’un accident. Cet événement lui a laissé un handicap, mais il a su transformer cette adversité en force pour sa carrière musicale. En tant que joueur de Kora talentueux, Sidiki Diabaté a surmonté les obstacles liés à son accident.
A lire aussi : Didi B (PRIMUD d’Or 2023) : « Je dédie le trophée au groupe Kiff No Beat »
En effet, cet incident aurait pu l’empêcher de jouer certains instruments comme le piano. Dans le cadre de ses études à l’institut national des arts, il avait la possibilité d’apprendre un instrument traditionnel et un instrument moderne. Malheureusement, on lui a dit qu’en raison de son accident, il ne pourrait pas devenir pianiste car certains accords nécessitent l’utilisation de l’auriculaire sur le clavier.
« J’ai eu un accident quand j’étais petit, ça m’a coûté un doigt. Logiquement, pour jouer certains accords, on est obligé d’avoir l’auriculaire sur le clavier. Quand j’étais à l’institut national des arts, on avait le droit de jouer deux instruments : un traditionnel et un moderne. Et l’instrument moderne que je voulais apprendre, c’était le piano. J’ai tout fait pour avoir des cours à l’école, mais on m’a dit qu’avec cet accident, je ne pourrai pas être un pianiste », a confié Sidiki Diabaté dans un entretien accordé à Brut.
Lucien Kouaho (stagiaire)
France : Sidiki Diabaté livre un concert ‘’gigantesque’’ à l’Accor Arena (ex-Bercy)