Victorieux du Stella Club d’Adjamé (3-0), FC San Pedro est le nouveau leader de Ligue 1, à l’issue de la 9e journée.
La Ligue 1 a un nouveau leader. Il s’agit du FC San Pedro. Facile vainqueur face au Stella Club d’Adjamé (3-0), les Portuaires ont délogé l’Asec du fauteuil de leader. Avec 21 points+13, les joueurs de Maxime Gouaméné espèrent garder ce rang pour au moins une journée de Ligue 1.
A lire aussi : Championnat Féminin Division 1 : L’Asec Mimosas dispose de l’Africa Sport 7 buts à 1
Désormais à trois longueurs de ses poursuivants directs, Constant Wanyou et ses coéquipiers peuvent continuer à rêver de créer la surprise en fin de saison. De son côté, l’Asec (2e, 19 pts+11) n’a pas réussi à chasser les doutes nés de sa piètre sortie contre Sporting Club de Gagnoa (0-1), lors de la journée précédente.
A quelques semaines de son entrée en lice en phase de groupes de la Ligue des champions, les Jaune et Noir ont montré des signes de fébrilités notamment en attaque contre la SOA (9e, 11 pts-1). Logiquement, ils ont été tenus en échec par des Militaires qui ont évolué infériorité numérique (0-0). La supériorité technique qui permettait à l’Asec de compenser l’absence d’un véritable jeu collectif a foutu le camp. Dans le trio de tête depuis l’entame de cet exercice 2023- 2024, l’AS Denguélé (18 pts+2) a consolidé son rang en battant LYS Sassandra (12e, 9 pts-2), dimanche, au Stade Robert Champroux (2-1). Dans une bonne dynamique sous l’impulsion de son entraîneur espagnol, les « Djagassa » sont également un prétendant sérieux au titre.
En tout cas, le chassé-croisé promet. Ce n’est pas le cas pour Bouaké FC (16e, 2 pts-12). Malgré le changement opéré au sein de l’encadrement technique, cette équipe peine à obtenir sa première victoire en Ligue 1. Hier, au Stade Municipal de Yamoussoukro, alors qu’ils étaient menés de 2 à 0, les Etoiles de la région du Gbèké ont arraché un nul très précieux dans les ultimes secondes du temps additionnel face au Stade d’Abidjan (2-2). Avec 2 points, les poulains du président Issa Diabaté occupent toujours la dernière place. Quant au Sporting Club de Gagnoa (8e, 11 pts-1), il continue sa remontée au classement. Opposés à l’ASI d’Abengourou (10e, 11 pts-3), les Jaune et Bleu ont obtenu un succès convaincant (3-1).
Cette deuxième victoire d’affilée en Ligue 1 leur permet de se positionner dans le ventre mou du classement (8e), loin de la zone de relégation. Ce lundi, la 9e journée va connaître son dénouement. Au Robert Champroux, l’on assistera au choc des promus entre Mouna FC (15e, 6 pts-7) -Zoman FC (4e, 15 pts+3) suivi après d’un succulent SOL FC (13e, 8 pts-1) -CO Korhogo (6e, 12 pts-1).
Générations Nouvelles
Sénégal : La Ligue de football veut lutter contre la sorcellerie dans le championnat