Selon des sources proches de la famille, l’éminent écrivain Camara Nangala, par ailleurs président d’honneur de l’académie de la langue et la culture Tagbanan est décédé ce dimanche 12 novembre 2023 à 68 ans.
Le monde de la littérature ivoirienne est en deuil. Un des leurs a rangé la plume. Il s’agit de Camara Nangala qui a tiré sa révérence ce dimanche 12 novembre 2023, selon des sources proches de la famille. L’origine de sa mort reste pour le moment inconnue.
A lire aussi : Nigéria : Décès de l’acteur de Nollywood Natty Bruce Idigbogu
Notons que Camara Nangala, a débuté sa carrière en tant qu’écrivain après avoir obtenu son diplôme en électronique et télécommunications. Bien qu’étant professeur de mathématiques et de sciences physiques dans le secondaire général à Abidjan, il consacre une part importante de son temps à la création littéraire. C’est ainsi que Camara Nangala excelle dans la rédaction de poésies, de nouvelles, de romans et d’ouvrages destinés à la jeunesse.
Sa passion pour l’écriture a été récompensée lorsqu’il a remporté les concours Raconte-moi une histoire et une histoire pour l’an 2000, organisés par les Éditions CEDA entre 1989 et 1999. Ces distinctions ont consolidé sa réputation en tant que lauréat talentueux dans le domaine de la littérature ivoirienne.
Avec une production littéraire abondante, Camara Nangala est reconnu comme l’un des écrivains les plus prolifiques de la scène littéraire ivoirienne. Son engagement à la fois en tant qu’éducateur et créateur contribue significativement à l’enrichissement culturel de la région. Il a écrit plusieurs œuvres dont Le Cahier noir en 1998, Le Printemps de la liberté en 1999, Zaouli en 2012,etc.
Karina Fofana
Henri Lopes, écrivain et homme politique congolais, est mort en France