Selon le décret n° 2023-814 du 17 octobre 2023 portant nomination des membres du gouvernement, Françoise Remarck a été nommée ministre de la Culture et de la Francophonie. Elle est chargée de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière de Culture et de Francophonie.
Françoise Remarck est la ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire. A ce titre, et en liaison avec les différents départements ministériels concernés, ce ministère a l’initiative et la responsabilité de plusieurs actions.
A lire aussi : Françoise Remarck (ministre ivoirienne de la Culture) : « Il est temps d’investir dans la créativité »
Au titre de la Culture, ce ministère est chargé de la promotion de la création littéraire et artistique, des arts et des traditions populaires ainsi que de la formation dans les domaines des arts et activités culturelles ; de l’animation, coordination et diffusion des activités culturelles.
L’une de ses missions est le développement des infrastructures culturelles ; la préservation et valorisation du patrimoine culturel national ; la protection des œuvres de l’esprit de même que la promotion de l’édition et de la diffusion du livre.
Le ministère de la Culture dirigé par Françoise Remarck a pour tâche de faire la promotion des échanges internationaux en matière culturelle ; la promotion de la production cinématographique ; la promotion d’une industrie culturelle nationale, des Arts et du Spectacle ; la promotion d’une économie de la culture.
Par ailleurs, le ministère a pour but de faire la promotion des langues nationales ; la valorisation des conventions et pratiques traditionnelles de régulation sociale ainsi que la promotion des artistes nationaux à l’étranger et le renforcement de l’unité nationale par l’organisation d’activités culturelles.
Au titre de la Francophonie, il est chargé de représenter la Côte d’Ivoire dans les organes de la Francophonie ; de faire suivi de l’évolution juridique et institutionnelle de la Francophonie puis de l’organisation de la participation de la Côte d’Ivoire aux instances des divers sommets de la Francophonie, en liaison avec les Ministres concernés.
Il a aussi pour fonction de renforcer des relations avec les ambassades et organismes francophones en Côte d’Ivoire ; du suivi de la mise en œuvre des décisions des sommets de la Francophonie ; de la promotion et vulgarisation de la Francophonie auprès des populations ; du suivi et évaluation de la coopération entre la Francophonie et la Côte d’Ivoire.
Karina Fofana
Nouveau statut de l’artiste ivoirien : La ministre Françoise Remarck appellent à une fédération