La 16e édition du Championnat africain de taekwondo se déroule en Côte d’Ivoire. La compétition ouverte, hier dimanche 05 novembre, au Centre ivoiro-coréen à Cocody, regroupe 37 pays dont la Côte d’Ivoire, le Burkina, la Gambie et le Maroc. 221 athlètes prennent part au combat notamment Ouattara Mohamed (M -80 Kg), Koné Nabintou, (F -49 Kg) et la « championne », leader du taekwondo féminin Gbagbi Ruth (F-67 Kg).
Lors de la cérémonie d’ouverture, Me Jean-Marc Yacé, président de la Fédération ivoirienne de taekwondo, s’est dit heureux de l’organisation du Championnat en Côte d’Ivoire, 44 ans après : « Au-delà de l’aspect festif de cet événement qui nous réunit, il convient de souligner qu’il vient, d’un point de vue sportif, nous rappeler que la Côte d’Ivoire est une plaque tournante du taekwondo en Afrique et sur le plan mondial », a-t-il fait savoir.
A lire aussi : RDC : Marcelat Sakobi qualifiée aux J.O Paris 2024
Le patron du taekwondo ivoirien a, par la suite, rendu un vibrant hommage à tous ses prédécesseurs tout en demandant une minute de silence en la mémoire du grand maître Gaston Ouassenan Koné. « Le taekwondo, en tant que sport exigeant et gracieux illustre parfaitement les valeurs de discipline, de respect, d’intégrité, et transcende les frontières et cultures (…) Ce championnat représente une occasion exceptionnelle de célébrer la diversité, la force de notre continent africain. »
Jean-Marc Yacé a fini par tenir en discours d’encouragement à tous les athlètes. Lors de la compétition, plusieurs athlètes ivoiriens ont atteint la finale dans plusieurs catégories.
La finale des moins de 48 kg a été remportée par Khatab Jana de l’Egypte. La finale des moins de 58 kg a opposé la Côte d’Ivoire représentée par Diakité Issa au Niger d’Issaka Nouridine. Un combat très serré qui a finalement été remporté par Issaka Nouridine du Niger.
Quant à la finale de la catégorie féminine des moins de 57 kg , elle a opposé la Tunisie au Gabon. La médaille d’or a été remportée par la Tunisie de Toumi chaïma . La Côte d’Ivoire a été représentée à la finale de la catégorie des moins de 68 Kg avec Kobenan Aaron qui malheureusement a été disqualifié face à son adversaire. l’Egypte a donc remporté la médaille d’or au détriment de la Côte d’Ivoire.
Dans la catégorie féminine des moins de 67 kg, c’est l’Eléphante Ruth Gbagbi qui a valablement défendu le drapeau ivoirien contre la Nigériane Anyanacho Elisabeth . Sans grande surprise, la « lionne » des taekwondo’ins féminines de Côte d’Ivoire a offert la médaille d’or au pays du feu Grand maître Gaston Ouassenan Koné.
Le Nouveau Réveil
Jean Jonathan Légré remporte la 4ème édition de la grande dictée 2023