Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a présidé le mercredi 8 novembre 2023 en soirée, au croisement des avenues du Stade et Oshwe à Kinshasa, quartier Matonge, le dévoilement du monument en l’honneur de l’artiste musicien Papa Wemba (Shungu Wembadio).
L’événement a attiré une foule immense, rassemblant la veuve de Papa Wemba, Marie Rose Luzolo « Amazone », ainsi que d’autres artistes et des membres de l’association Bana Kin ya Propre.
A lire aussi : Emmanuel Eboué : « Ça fait des années que je n’ai pas encore vu mes enfants »
Monsieur l’Abbé Yves Koko, tout en exprimant sa gratitude envers le Chef de l’État pour son engagement, a offert une prière pour bénir ce monument.
Il a souligné que cette œuvre dédiée à Papa Wemba, décédé en 24 avril 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire, après une crise cardiaque alors qu’il était sur scène, contribuera à perpétuer son héritage et à le rendre immortel.
Lors de la cérémonie, l’orchestre « VIVA la Musica » et l’artiste Reddy Amissi ont offert des prestations musicales en l’honneur de la mémoire de leur leader, le légendaire musicien congolais.
Karina Fofana