L’éminent écrivain congolais et ancien premier ministre, Henri Lopes, s’est éteint le jeudi 2 novembre 2023 en France à l’âge de 86 ans, comme l’a annoncé sa famille dans un communiqué à Brazzaville le vendredi 3 novembre 2023. Il est décédé à l’hôpital Foch à Suresnes, près de Paris, des suites d’une maladie.
Henri Lopes était reconnu pour sa plume libre qui a joué un rôle majeur dans la création de l’image du Congo comme « le quartier latin de l’Afrique centrale. » Il a laissé derrière lui un héritage littéraire riche, comprenant des romans tels que « Le Pleurer-rire, » « Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois, » « Sans tam-tam, » et « Il est déjà demain. »
A lire aussi : Guinée: Le célèbre journaliste sportif Boubacar Kanté est mort il y a 26 ans à Abidjan
Né en 1937 à Kinshasa (anciennement Léopoldville, au sein de l’ancien Congo belge, aujourd’hui la République démocratique du Congo), Henri Lopes était le fils d’un père portugais et d’une mère originaire des Plateaux, au cœur du Congo-Brazzaville. Il a poursuivi ses études à Brazzaville, Bangui, Nantes (dans l’ouest de la France) et Paris, avant de devenir enseignant en histoire à l’École normale supérieure d’Afrique centrale à Brazzaville, aujourd’hui l’université Marien Ngouabi.
Il a ensuite entamé une carrière politique, servant en tant que premier ministre sous la présidence de Marien Ngouabi entre 1973 et 1975, pendant le régime marxiste-léniniste. Dans les années 1980 et 1990, il a travaillé à l’Unesco en tant que directeur adjoint pour l’Afrique, et en 1998, il a été nommé ambassadeur du Congo en France, occupant cette fonction pendant 17 ans.
Le décès d’Henri Lopes laisse un vide dans la littérature et la politique congolaises, marquant la fin d’une éminente figure dont l’influence a touché de nombreux domaines de la société.
Karina Fofana