L’éternel débat sur le GOAT s’est invité au Vatican, avec le Pape François qui a désigné son meilleur joueur de tous les temps. En effet, le souverain pontife a choisi la légende brésilienne Pelé.
Avec le Ballon d’Or 2023 attribué à Lionel Messi, qui décroche son huitième sacre en carrière, le débat sur le GOAT a encore été posé sur la table. L’impressionnant palmarès de la Pulga, vainqueur de la Coupe du monde 2022, suffit-il pour signer que le capitaine de l’Inter Miami est le meilleur joueur de tous les temps ? Et que dire des légendes Diégo Maradona et Pelé, gardiens de la vielle époque ? Des questions qui ont trouvé écho jusqu’au Vatican, avec le Pape Français qui a tranché le débat sans fin, en tout cas à sa manière.
A lire aussi : Dix ans de pontificat : François, le Pape de la fraternité, de l’amour et de la confiance…
Interrogé sur le débat du GOAT, le souverain pontife a désigné le Roi Pelé comme le meilleur joueur de tous les temps. «Maradona ou Messi ? J’en ajoute un troisième : Pelé. Ce sont les trois que j’ai vu. Maradona, en tant que joueur, était grand, mais en tant qu’homme, il a échoué (…) Je ne l’ai pas aidé. Il est venu me voir au cours de ma première année de pontificat et puis le pauvre gars est mort à la fin. C’est curieux, beaucoup de sportifs finissent mal, même en boxe (…) », a déploré le Pape argentin dans des propos relayés par TyCSport.
« Messi est très correct, un gentleman. Mais pour moi, de ces trois, le grand gentleman est Pelé. Il avait un grand cœur … J’ai parlé avec Pelé. Je l’ai croisé dans un avion quand il était à Buenos Aires. C’était un homme d’une si grande humanité … Tous les trois sont géniaux, chacun avec sa spécialité. Messi est bon en ce moment, Pelé était bon », a ajouté François 1er.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Brésil : Le cortège funèbre de Pelé sillonne les rues de Santos