Lors d’un concert, des spectateurs malvoyants ou non voyants ont été équipés de casque et de récepteurs pour profiter de la musique du rappeur français Soprano.
Pour la première fois en France, Soprano a donné un concert en audiodescription, ce samedi 28 octobre 2023 à l’Arena Loire Trélazé, près d’Angers, (Maine-et-Loire). Ceci dans le cadre de sa tournée « Chasseur d’étoiles tour ».
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le concert de Salif Keita du 17 novembre à Abidjan annulé après un boycott
En effet, une dizaine de spectateurs malvoyants ou non voyants ont été équipés d’un casque et d’un récepteur permettant d’écouter l’audio-descripteur tout en profitant de la musique de l’artiste, réputé sensible à la cause du handicap.
L’objectif est de décrire la scénographie « grandiose et ambitieuse » du chanteur, de raconter de quelle façon il est habillé, comment ses danseurs se déplacent sur scène ou de quelle manière le public interagit avec les musiciens et les choristes, appelés des « backeurs ».
Cette opération inédite d’audiodescription a été initiée par la fondation Visio, basée à Angers, spécialisée dans l’aide et l’assistance aux enfants et adultes déficients visuels.