Avant le choc tant attendu entre Tyson Fury et Francis Ngannou, qui a eu lieu à Riyad, en Arabie saoudite, le samedi 28 octobre 2023, et s’est soldé par la victoire de Tyson Fury, le journaliste ivoirien Ricardo Xama avait averti ceux qui pariaient sur la victoire Ngannou. Il leur avait conseillé qu’avant de le faire, ils devraient se rappeler que Tyson Furry est Britannique.
Dans une publication sur son compte Facebook le samedi 28 octobre 2023, Ricardo Xama avait appelé les parieurs à tenir compte sur l’origine de l’adversaire qui, selon lui, n’était pas à négliger. « 8.5 c’est la côte de N’agnnou. Tu mets 2 millions dessus, avec les bonus, tes 19 millions peuvent rentrer avant l’argent des Présidents de clubs… Ton Décembre, ta CAN, ton Janvier… Tout est propre ! Francis Ngannou c’est l’homme hein, mais avant de valider ton pari, souviens toi que Tyson Furry est Britannique. L’adversaire est encore, et toujours Anglophone », avait prévenu le journaliste sportif.
A lire aussi : Francis Ngannou après sa défaite : « Je sais que je deviendrai meilleur »
Comme il fallait s’y attendre, sa prophétie a été réalisée. En effet au terme du combat de boxe anglaise, une première pour le Camerounais Francis Ngannou, le Britannique a été déclaré vainqueur aux points par une décision partagée des juges à la surprise générale. Pourtant, plusieurs personnes prévoyaient la victoire de l’Africain, le Camerounais.
« L’Afrique du Sud vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby en France ce soir. Le Britannique Furry a été déclaré vainqueur face au Continent. Palabre que nous tous on a regardé là inh… On dit qu’il a gagné. Il y a un jeune ivoirien visionnaire qui a été inspiré en nous avertissant qu’il faut se méfier de l’adversaire Anglophone », a fait observer Ricardo Xama avant d’inviter chacun à apprendre l’Anglais avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire.
« À moins de trois mois de la CAN que chacun sorte son Go for English. On a tois mois pour devenir Anglophone », a-t-il exhorté.
Karina Fofana