Dans un communiqué signé par Armand-Désiré Gohourou, directeur-executif de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), a expliqué les raisons du forfait de l’équipe Féminine A aux éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024. Selon elle, les compétitions des équipes féminines n’ont pas été budgétisées.
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) regrette de vous informer que l’Equipe Féminine A de Côte d’Ivoire ne participera pas aux deux (02) matchs du 2ème tour des éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024 qui devaient l’opposer à son homologue de la Tunisie.
A lire aussi : Guinée : Le célèbre journaliste sportif Boubacar Kanté est mort il y a 26 ans à Abidjan
En effet, à la suite de nombreux échanges avec l’Office National des Sports (ONS) en juin 2023, I’ONS a informé la FIF que les compétitions des équipes féminines n’ont pas été budgétisées et par conséquent, aucun financement ne pouvait être apporté aussi bien pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2024 que pour les Jeux Olympiques Paris 2024 prévus se dérouler sur 04 tours de 02 matchs chacun.
Face à cette situation surprenante, la FIF a pris la décision de financer les éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2024 avec ses propres ressources.
Malheureusement, malgré les efforts financiers colossaux déployés par la FIF, nos filles ont été éliminées par leurs homologues Tanzaniennes. Au regard de la décision de l’ONS de ne pas financer les 04 tours éliminatoires des jeux olympiques Paris 2024, la Fédération Ivoirienne de Football a saisi la FIFA le 29 septembre 2023, puis le 02 octobre 2023 pour lui signifier le forfait de l’équipe ivoirienne.
Cette situation est profondément regrettable pour notre équipe, qui ne pourra malheureusement pas participer à ces échéances éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024 malgré toute la volonté de la FIF.
La FIF, tient à présenter ses plus sincères excuses aux supporteurs et au public sportif ivoirien,friands du football féminin, pour cette décision difficile et partage votre déception.
Le Président de la FIF et son Comité exécutif vous remercient pour votre soutien inestimable et votre compréhension face à cette situation.
Restez rassurés que la FIF travaille pour continuer à faire progresser notre football. Pour preuve, un accent est mis sur la formation des jeunes filles avec la mise en place d’une sélection U20 et surtout, l’accroissement de la subvention aux clubs de Ligue 1 de Football Féminin qui est passée de 2,5 millions à 10 millions par club et l’augmentation du nombre de clubs de Ligue 2, de 24 à 40 clubs.
La FIF reste donc convaincue que votre mobilisation indéfectible augure des lendemains meilleurs pour notre football féminin.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Sénégal : La Ligue de football veut lutter contre la sorcellerie dans le championnat