Spécialiste de la communication en Guinée avec une expertise sollicitée dans la sous région, Elise Koivogui épouse Haba, présidente du comité d’organisation du KATALA (battant en langue Sosso) est à Abidjan. Motif, une cérémonie gala les 27 et 28 octobre 2023 à Ivotel (Abidjan-Plateau), qui mettra en lumière ses compatriotes.
Voici publiée pour vous, une interview dans laquelle elle plus de détails sur l’évènement.
A lire aussi : Festi femme Dan 2023: La 1ère édition aura lieu en novembre à Abidjan
Parlez-nous de votre présence à Abidjan
Organisée annuellement depuis maintenant 7 ans, KATALA 224 met un accent particulier sur ces hommes et femmes Guinéens qui créent massivement des emplois, qui se démarquent dans la construction citoyenne, dans l’innovation ou encore dans la vente de l’image d’une Guinée et d’une Afrique qui mûrit.
Depuis l’année dernière, le concept KATALA a émergé comme une réponse inspirante à une réalité souvent méconnue : la présence et la réussite remarquable des Guinéens à travers le monde.
Après Dakar, notre présence à Abidjan témoigne de l’importance que nous accordons à la communauté guinéenne vivante en Côte d’Ivoire. Notre objectif est d’établir des liens solides, de fournir un soutien mutuel et de créer des opportunités Guinéo-ivoirienne !
Quels sont les objectifs de KATALA 2023 ?
KATALA 2023 vise à mettre en lumière les modèles de réussite guinéens vivant en Côte d’Ivoire. Nous souhaitons célébrer leurs réalisations, les encourager à partager leur expérience et à servir d’inspiration à d’autres membres de la diaspora.
Aujourd’hui force est de constater qu’en activant ce circuit de récompense du travail individuel des uns et des autres, KATALA contribue fortement à l’élévation des ambitions de la communauté entrepreneuriale guinéenne et impact positivement la jeunesse guinéenne et Africaine.
Et lorsqu’on voit les progrès et les accomplissements incessantes de nos nominés des éditions précédentes, nous restons convaincu que le KATALA à toute sa raison d’être.
Peut-on dire que la diaspora pèse dans l’émergence de la Guinée ?
Absolument, la diaspora guinéenne est l’un des acteur clé dans l’émergence de notre pays. Les Guinéens vivant à l’étranger contribuent financièrement, partagent leur expertise, et établissent des partenariats internationaux qui fondent le développement de l’Afrique par ricochet de la Guinée. Ils sont une ressource précieuse pour notre nation.
Votre pays vient de célébrer ses 65 ans d’indépendance. Quel regard portez-vous sur le bilan des autorités en 2 ans de pouvoir ?
Le bilan des autorités guinéennes en ces deux dernières années est un sujet de débat, mais nous devons souligner les progrès réalisés tout en reconnaissant les défis persistants. J’encourage le dialogue constructif en cours entre les citoyens et les autorités pour bâtir un avenir meilleur pour la Guinée.
Mot de la fin
Nous sommes en train de travailler sur les contenus, car nous avons à cœur de livrer une autre belle édition !
J’invite tous les Guinéens, amis et partenaires de la Guinée à se mobiliser les deux événements à venir.
La titraille est de Ivoir’Hebdo
Côte d’Ivoire : Tout savoir sur la 2ème édition du festival «Émérites Baoulé d’Or»