L’acteur ivoirien Mahoula Kane, a lancé un appel le dimanche 22 octobre 2023 aux producteurs ivoiriens en vue de déclarer les acteurs qui jouent dans leurs films au Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA). Il prévient qu’ils ont deux semaines pour se mettre à jour dans le cas contraire, il va publier leurs noms.
L’acteur Mahoula Kane est très remonté contre des producteurs qui ne déclarent pas leurs acteurs au BURIDA. « Tous les producteurs ivoiriens, série, long métrage, moyen métrage, documentaire qui n’ont pas déclaré les acteurs qui ont tourné, vous êtes interpellé », a-t-il indiqué.
A lire aussi : États-Unis : Les acteurs en grève contre les sociétés de cinéma et de télévision
Il leur a donné deux semaines pour se mettre à jour. « Vous avez deux semaines parce que le BURIDA ne vous reconnait pas ; ce n’est pas normal. Déjà vous ne payez pas bien, ce n’est pas bien mais on fait avec parce que nous aimons ce que nous faisons. Ensuite vous ne déclarez pas les œuvres. Allez déclarer les œuvres sinon on balance vos noms », a-t-il prévenu avant de lancer un appel au BURIDA qui selon lui, doit avoir un moyen de pression sur eux.
« Quant au BURIDA, on en a parlé plusieurs fois. Nous ne connaissons pas chez les producteurs. Nous ne pouvons pas les obliger à signer. Vous devez avoir un moyen de pression sur les producteurs. Faites-le. Dans deux semaines un acteur ne doit pas dire qu’il a tourné dans un film qui n’est pas déclaré. Tout doit être déclaré », a conclu Mahoula Kane.
Karina Fofana
Etats-Unis : Adam Driver soutient le mouvement de grève des scénaristes et des acteurs hollywoodiens