Le célèbre journaliste camerounais Alain Foka qui a pris la décision de quitter les antennes de Radio France Internationale (RFI) à la fin d’octobre 2023 a confié à Brut son premier reportage de guerre en Somalie.
Après une trentaine d’années de bons et loyaux services, le journaliste camerounais Alain Foka a annoncé son départ de RFI. Dans une interview accordée à Brut, il a indiqué qu’il a toujours rêvé d’être journaliste pour aller sur les reportages de guerre. « Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, j’ai toujours voulu être journaliste. Et vouloir être journaliste pour moi ça signifie aussi aller sur les terrains les plus chauds. Donc étant en France, j’entendais parler des guerres en Afrique, avec à peu près la même tonalité. Et je me suis dit : et si j’allais moi-même voir ça ? Voilà comment je débarque en Somalie avec une caméra à l’époque. Et je me suis dit : je vais aller voir ça de près », a-t-il argumenté.
A lire aussi : Alain Foka écrit à ses collègues de RFI et aux auditeurs
Le journaliste a qualifié ce qu’il a vu d’incroyable. « Et je vois l’horreur. J’ai vu quelque chose que je n’imaginais pas. Le petit gamin qui a grandi au Cameroun, à Douala et à Bafoussam, qui voit qu’on peut tuer aussi facilement, qui n’imaginait pas que c’était incroyable », a-t-il énuméré avant de dire qu’il s’intéressait plus aux causes de la guerre.
« Je me suis dit qu’il faut montrer ça au monde sauf que je m’intéresse plus aux causes de la guerre, qu’à la guerre elle-même. Parce que j’ai la faiblesse de penser que généralement dans les médias hard news, on parle des faits de guerre. Mais personne ne parle de ceux qui manipulent derrière. Je ne fais pas le reproche aux autres, je me dis que c’est à nous, de la presse africaine de dire les causes réelles de ces guerres. Ce n’est pas aux autres d’aller chercher à notre place », a fait savoir Alain Foka.
Rappelons que sur les antennes de RFI, Alain Foka présentait chaque samedi « Archives d’Afrique » qui raconte l’histoire contemporaine de l’Afrique à travers ses grands hommes. Et chaque dimanche, « Le débat africain », une émission d’échanges d’idées sur l’économie et la politique, la vie sociale et culturelle de l’Afrique et du monde.
Karina Fofana
Hermann Aboa (Journaliste) : « Pour moi, Miss Konan Lisa, reste et demeure la vraie gagnante »