Annoncé lors de la conférence de presse en juillet 2023, « Vitrine Mode » s’est concrétisée à la faveur des mécènes qui ont voulu rendre cet événement historique. Plusieurs personnalités et acteurs de la culture n’ont pas voulu se faire raconter la scène. Ils ont pris d’assaut la salle de l’hôtel Palm Club à Abidjan- Cocody le samedi 14 octobre 2023 pour célébrer « les révélations des talents cachés du mannequinat et de la couture venues de l’Afrique ».
Cette célébration s’est déroulée sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Ce n’est pas les paroles qui font la grandeur d’une personne, mais plutôt les actes, dit l’adage. Marie-Flore Oka N’Guessan, promotrice de Vitrine Mode, ancienne top model, a rendu possible cette ambition de valoriser la culture et la mode. Elle a dit que pour sa part, « la mode a toujours été un rêve, elle m’a tout apporté. Créer Vitrine Mode, c’est vraiment donner de la visibilité à ces mannequins. Nous n’avons jamais fait de défilé de qualité comme ce que nous venons de voir », a-t-elle fait savoir.
A lire aussi : Le magnifique cadeau offert par Fally Ipupa à sa fille pour son anniversaire
Sur un total de 20 mannequins sélectionnés venus de la Côte d’Ivoire, de la Centrafrique et de l’Angola (deux mannequins absents dont 10 hommes et 8 filles) ont pris part à la compétition et 6 couturiers stylistes sélectionnés dont un absent et 5 ont répondu présents. À l’issue de ce concours, deux mannequins et une couturière styliste ont été consacrés, notamment Christ Djack, mannequin masculin vitrine mode 2023, prix révélation du meilleur talent, Abalé Princesse, mannequin féminine vitrine mode 2023, prix révélation du meilleur talent ainsi que Véro Art Création, qui a remporté le prix de la meilleure couture vitrine mode 2023.
Par ailleurs, lors de cette première édition de Vitrine Mode, l’on note la présence des acteurs de la haute couture confirmés tels que Wafa, Ibrahim Fernandez, Niamien Couture, Rocard Yapo et Ange-Dady. Ensuite, Marie-Flore Oka N’Guessan a profité de cette lucane pour célébrer également les pionniers de la mode africaine en général et ivoirienne en particulier pour les efforts de longues années consentis. Ce sont entre autres, le prix d’honneur de la haute couture africaine décerné à Pathé’O ; le prix du meilleur de la mode africaine, décerné à Gilles Touré ; le prix de la meilleure promotrice de la mode africaine 2023 remis à Isabelle Anoh ; le prix du meilleur chorégraphe africain remis à Carlos Hazel.
Quant au prix du meilleur mannequin scénique 2023, il a été décerné à Fat Touré, etc.
Pour conclure, Marie-Flore Oka N’Guessan a rappelé les valeurs qu’incarne cette compétition de la mode. Il s’agit entre autres du travail afin de permettre à toutes ces personnes d’être indépendantes et de vivre de leur art.
Christian Kouakou (stagiaire)
Miss France 2023 : Des critères de sélection élargis pour moderniser une image