L’Asec Mimosas retrouve l’élite du football Africain. Une performance due à leur victoire ce dimanche 1er octobre 2023 face au Al Ahly Benghazi SC (2-1) au stade de la Paix de Bouaké grâce à un doublé de Karidioula Mofossé.
A Sousse lieu du second tour du préliminaire aller, les représentants ivoiriens avaient contraint au nul la formation libyenne (0-0). En attendant le match décalé entre le CR Bélouizdad et BO Rangers, programmé ce lundi 2 octobre 2023 le deuxième tour préliminaire retour de la Ligue des champions africaine se poursuivait ce dimanche 1er octobre 2023. On connaît 4 nouveaux qualifiés pour la phase de groupes. Parmi, il y a l’Asec Mimosas. Plus parvenus à atteindre les poules depuis 5 ans, les Ivoiriens ont cette fois écarté Al-Ahly Benghazi en s’imposant 2-1 à domicile après le 0-0 de l’aller. Alors que Salem Roma avait égalisé à la 19ème minute, un doublé de Mofosse Karidioula à la 10ème et à la 38ème minute, a offert la qualification aux Académiciens, qui, comme le TP Mazembe la veille, renouent donc avec la phase de groupes.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’Asec Mimosas remporte la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny face à l’Afad-Plateau
Pour la première fois, le football mauritanien sera également représenté à ce niveau. Un exploit qui porte la marque du FC Nouadhibou, tombeur du Real Bamako 3-0 à l’aller et 1-1 au retour. Cheick Keita a redonné espoir trop tardivement aux Maliens (82ème minute) et un but contre son camp égalisateur de Moussa Koné a définitivement éteint leur rêve (90ème minute).
En phase de poules, le Champion ivoirien en titre aura à cœur de mieux faire que lors de sa dernière participation en 2018-2019 où il avait fini dernier de sa poule derrière le Wydad AC (Maroc), le Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et Lobi Stars (Nigeria).
Lucien Kouaho (stagiaire)
Ligue des champions de la CAF: L’Asec Mimosas dos à dos face au Coton FC