Dans une vidéo diffusée le samedi 29 septembre 2023, l’humoriste ivoirien Decothey a partagé ses préoccupations concernant les fournitures scolaires en Côte d’Ivoire. Il invite les éditeurs et les autorités à faciliter la tâche aux parents d’élèves.
Decothey a commencé son message en soulignant un problème auquel il est confronté. Il s’agit du fait que les élèves doivent changer de livres chaque année. Il a rappelé qu’à son époque, les livres pouvaient être transmis d’un frère ainé à un frère plus jeune pendant plusieurs années. Ainsi, un élève pouvait bénéficier de l’aide de son frère aîné à la maison.
A lire aussi : Chucken Pat célèbre ses 35 ans de carrière
Dans son quartier de Yopougon, Decothey a remarqué que les élèves de la même classe n’ont pas les mêmes livres, en raison du choix des éditeurs. Cette disparité pose un problème d’équité et d’unité dans le système éducatif ivoirien. L’humoriste a donc lancé un appel aux autorités : « facilitez-nous la tâche » en normalisant les manuels scolaires. Il propose que les « mêmes livres soient utilisés pour chaque classe d’une même école ». Selon lui, cela permet une meilleure continuité pédagogique et un bon encadrement des élèves.
Selon l’humoriste, la situation actuelle est préoccupante car chaque année, de nouveaux livres sont produits pour chaque classe, ce qui signifie que les élèves doivent s’adapter continuellement à de nouveaux manuels. Il dénonce également le fait que différents éditeurs proposent leurs propres livres pour chaque matière, dans une période où le coup de la devient de plus en plus élevé. Pour Decothey cela favorise l’échec scolaire. « En effet, lorsqu’un élève redouble une classe, il peut se retrouver avec un nouveau livre qui ne correspond pas à la méthode d’enseignement précédente », a-t-il fait savoir. Cela compromet a-t-il dit, sa capacité à rattraper son retard, puisque les bases qu’il devrait déjà maîtriser ont été modifiées.
Lucien Kouaho (stagiaire)