L’athlète éthiopienne Tigst Assefa vient de battre le record du monde féminin du marathon, en faisant un bond de deux minutes par rapport au précédent record. Dans l’histoire du sport, une telle progression n’avait pas eu lieu depuis 1983.
L’Éthiopienne Tigist Assefa a battu dimanche 24 septembre 2023, le record du monde du marathon féminin à Berlin, s’imposant en 2 h 11 min 53 s, soit plus de deux minutes d’avance sur le record précédent faisant d’elle la nouvelle reine du marathon féminin. L’athlète éthiopienne a remporté dimanche, le marathon de Berlin. Elle bat ainsi le précédent record de 2 heures 14 minutes 4 secondes établi par la Kenyane Brigid Kosgei à Chicago en 2019.
A lire aussi : Un français bat le record du monde de torche humaine de Guinness
Assefa a franchi la ligne d’arrivée juste après que le détenteur du record du monde masculin kenyan Eliud Kipchoge ait remporté un cinquième marathon de Berlin, un record. Elle a terminé près de six minutes devant la Kenyane Sheila Chepkirui (+5 :56), tandis que la Tanzanienne Magdalena Shauri a terminé troisième (+6 :48).
Rappelons que Assefa s’est échappée très tôt dans des conditions parfaites dans la capitale allemande et a poursuivi son superbe parcours pour devenir la première femme à établir le record du monde à Berlin depuis la Japonaise Naoko Takahashi en 2001. Pendant la pandémie à Coronavirus, Tigst Assefa a décidé de ne pas courir et de se lancer dans son premier marathon en mars 2022 à Ryad, qu’elle boucle en 2 heures 34 minutes 1 seconde.
En l’espace de 18 mois, elle améliore donc son chrono de plus de 22 minutes. Toujours est-il que sa dernière performance fait d’elle une des grandes favorites pour l’or olympique aux JO de Paris dans un peu plus de dix mois. Seule différence : le parcours sera très vallonné, au contraire de celui de Berlin.
Lucien Kouaho (stagiaire)