La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a décidé de lutter contre la prolifération des pratiques de sorcellerie qui seraient à l’origine des violences dans les stades.
Dans une décision inédite, la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a annoncé des mesures draconiennes visant à éradiquer la sorcellerie dans le football local. Cette initiative vise à endiguer la prolifération de pratiques occultes qui ont été liées à des actes de violence dans les stades. « Des règles strictes ont été instaurées par la Ligue de football », a déclaré un haut responsable de la LSFP lors d’une conférence de presse organisée en marge du tirage au sort pour le calendrier des matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sénégalaises pour la saison 2023-2024.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Voici la date du début du championnat de la Ligue 1
« Il est désormais formellement interdit d’introduire dans les stades des objets liés de près ou de loin à des pratiques de sorcellerie, notamment les ‘gris-gris’ et les artefacts mystico-religieux. Des commissaires spécialement désignés seront responsables des contrôles, et les équipes reconnues coupables de ces actes se verront infliger des sanctions sévères» , a-t-il ajouté. Ces sanctions, bien loin des amendes symboliques habituelles, comporteront des pénalités financières considérables. De plus, des retraits de points et même des défaites sur tapis vert seront imposés aux équipes en infraction. Pour garantir l’application stricte de ces mesures, des informateurs seront déployés dans les tribunes pour surveiller les activités liées à la sorcellerie.
Cette décision a été largement saluée par des observateurs du football sénégalais. « C’est une avancée majeure», peut-on lire dans de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Il convient de rappeler que le coup d’envoi de la saison 2023-2024 des championnats professionnels sénégalais a été reporté au 21 octobre 2023, alors qu’il était initialement prévu pour le 14 octobre 2023. Ce report a été motivé par l’annulation du match entre le Sénégal et le Mali, initialement prévu pour le 14 octobre 2023.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Ligue des champions de la CAF: L’Asec Mimosas dos à dos face au Coton FC