La deuxième édition du festival « Emerites Baoulé d’Or, » qui â en croire les organisateurs, honore les accomplissements remarquables des membres de la communauté Baoulé, a été officiellement lancée le samedi 23 septembre 2023 lors d’une conférence de presse à Cocody, Côte d’Ivoire.
Cet événement très attendu se déroulera le 24 février 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. Le commissaire général, Konan Kouassi Jules, également connu sous le nom de Konan Le Parolier, a expliqué que, « l’objectif principal de ce festival est de mettre en lumière le peuple Baoulé à travers le prisme du numérique. Le festival comprendra des présélections et une phase de jugement, où un jury distinguera les lauréats dans diverses catégories. La cérémonie de remise des prix aura lieu le soir du 24 février 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro ».
A lire aussi : Le Festival itinérant « Waw » illumine le ciel d’Assinie d’un spectacle inédit
Ce festival, baptisé « Emerites Baoulé d’Or, » s’efforce de promouvoir les valeurs et de préserver la culture de la communauté Baoulé. Il compte environ 300 nominés, provenant de diverses disciplines artistiques et culturelles, répartis dans 28 catégories distinctes, couvrant un large éventail, de la danse et du théâtre à la musique et à la littérature Baoulé. Selon Konan Le Parolier, cet événement culturel majeur offre une opportunité unique de célébrer les talents et les accomplissements exceptionnels du peuple Baoulé, tout en favorisant l’identité culturelle Baoulé et renforçant la cohésion communautaire.
Les organisateurs sont déterminés à faire de cette deuxième édition un succès retentissant et espèrent attirer un public nombreux et enthousiaste. Les Emerites Baoulé d’Or contribueront certainement, a dit le promoteur à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel Baoulé, tout en offrant une occasion de célébrer et de reconnaître les talents exceptionnels au sein de cette communauté.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : La 1ère édition du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro lancée