Le Cameroun maintient fermement son opposition à la diffusion de contenus promouvant des comportements obscènes à caractère homosexuel sur la chaîne Canal Plus International. Le vendredi 22 septembre, le Conseil National de la Communication (CNC) a adressé une correspondance à l’opérateur, demandant la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre de la diffusion de la chaîne nommée Canal Plus Elles.
D’après l’organisme de régulation des médias camerounais, ces pratiques obscènes à caractère homosexuel persistent principalement à travers cette chaîne, en dépit d’un avertissement émis en juin 2023. En effet, le CNC avait déjà averti Canal Plus International que ces programmes étaient en violation des « valeurs et des lois de la République ». Des négociations avaient même été engagées avec les responsables de Canal Plus International dans le but de trouver des solutions appropriées.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Voici les deux décisions majeures prises par la HACA pour protéger les chaines nationales gratuites
Malgré les engagements formels pris par l’opérateur de télédiffusion, tels que la promotion de l’utilisation du code parental par le biais d’une annonce audiovisuelle cosignée avec le CNC, ainsi que la révision de ses programmes pour les rendre conformes aux lois et aux coutumes du Cameroun, ces engagements n’ont pas été respectés.
Les pratiques critiquées continuent d’être diffusées sur la chaîne Canal Plus Elles, ce qui motive la demande de suspension formulée par le CNC. Il est essentiel de noter que l’homosexualité est en contradiction avec les valeurs et les coutumes de nombreux pays africains.
Karina Fofana
Emma Lohoues annonce la sortie prochaine de son premier livre pour enfants