Hugues Fabrice Zango, 30 ans a offert la première médaille d’Or de l’histoire de la compétition au Burkina Faso. L’athlète a été sacré au triple saut au championnat du monde d’athlétisme à Budapest en Hongrie.
Jamais un athlète burkinabè n’avait obtenu de médaille d’or dans l’histoire des Championnats du monde d’athlétisme. Hugues Zango, a comblé ce vide à Budapest (Hongrie), en s’installant sur la plus haute marche du podium, grâce à un bond de 17,64 m qui lui a permis de devancer les Cubains Lazaro Martinez (17,41 m) et Cristian Napoles (17,40 m).
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Kajeem célèbre ses 30 ans de carrière
Hugues Fabrice Zango était attendu aux Mondiaux d’athlétisme et il a répondu présent. Déjà médaillé de bronze à Tokyo en 2022, le Burkinabè est enfin champion du monde au triple saut masculin. L’athlète a livré une compétition de haut niveau avec quatre sauts à plus de 17,20 m. Cette performance lui a permis de s’emparer de la médaille d’or devant deux Cubains, Lazaro Martinez, médaillé d’argent avec un triple bond mesuré à 17,41 m et Cristian Napoles, qui a réalisé un centimètre de moins (17,40 m).
Hugues Fabrice Zango entre ainsi dans l’histoire non seulement en devenant champion du monde, mais aussi en offrant la première médaille d’Or de l’histoire au Burkina Faso aux mondiaux d’athlétisme. Un sacre qu’il ne serait près d’oublier. Le nouveau champion du monde a été félicité par le capitaine Ibrahim Traoré. «Félicitations à Hugues Fabrice Zango, qui a décroché ce soir la médaille d’or aux Championnats mondiaux d’athlétisme 2023 à Budapest avec une performance de 17m 64 au triple saut. En portant si haut le flambeau du Burkina Faso, il fait briller aux yeux du monde l’image d’une nation résiliente et combative», a réagi le président de transition du Faso.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Nimba d’Or 2022 : Mohamed Bayo reçoit son prix de meilleur sportif de l’année en Guinée à l’étranger