La Direction générale des affaires culturelles (DRAC) en France a décidé de ne plus délivrer de nouveaux visas aux artistes maliens, nigériens et burkinabès.
La France vient de suspendre la coopération artistique au Mali, Niger et Burkina Faso. Ainsi dans un courrier lacunaire la Direction générale des affaires culturelles (DRAC), a signifié qu’il ne dispensera plus de visas aux artistes ainsi qu’aux ressortissants de ces pays.
A lire aussi : L’artiste Suspect 95 s’est marié en France
« Les directions des organismes culturels subventionnés par l’État français sont sommées de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso », annonce-t-on avant de signifier que les instructions, dictées par le ministère des Affaires étrangères, sont catégoriques. « Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception »,peut-on lire du message.
Poursuivant, la Radio France Internationale (RFI), indique que selon l’information du ministère c’est la rupture artistique à tous les niveaux de la coopération artistique. « Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. À compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre», mentionne le radio avant de souligner que c’est la sidération dans le milieu culturel en France, particulièrement chez les professionnels du spectacle vivant.
« Tout le monde a l’air un peu gêné avec ça. Le message a été envoyé à l’ensemble des ministères, dont au ministère de la Culture, qui l’a renvoyé sans explication aux structures culturelles. Si c’est maintenu, on y apportera une grande opposition, puisque ça mettrait les artistes de ces trois pays dans une situation inacceptable», a fait remarquer Bruno Lobé, vice-président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) et directeur du Manège, la scène nationale de Reims.
France : Ce qu’il faut savoir sur la conjointe, du chanteur Renaud