Le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, dont la construction a coûté 143 milliards de FCFA a été inauguré officiellement le 3 octobre 2020 avant d’être fermé 13 mois plus tard en raison de la mauvaise qualité de la pelouse. Malgré les travaux de réhabilitation effectués qui ont couté 20 milliards FCFA, il y a toujours des failles à 122 jours du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Le Stade d’Ebimpé a été inauguré en grande pompe le 3 octobre 2020 en présence du Président de la République, Alassane Ouattara. A l’occasion, un match de gala entre l’Asec Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan avait été organisé au sein de ce stade baptisé au nom du chef de l’Etat considéré comme l’un des plus grands ouvrages sportifs d’Afrique de l’ouest avec une capacité de 60 012 places.
A lire aussi : Inondation de la pelouse du Stade d’Ebimpé : L’Office national des sports s’explique
Mais après le match qui opposait la Côte d’Ivoire au Cameroun, la pelouse de ce stade était méconnaissable à la surprise générale.
Face au tollé créé, et à moins de deux ans de la CAN 2023, les autorités ivoiriennes s’étaient empressées de réagir. Devant les membres de la Commission des affaires économiques et financières du Sénat, le ministre des Sports ivoirien, Danho Paulin Claude avait défendu et obtenu un budget de financement nécessaire pour la mise aux normes. Une rallonge supplémentaire de 20 milliards de francs CFA (soit 30 millions d’euros), qui portait ainsi le coût total du Stade d’Ebimpé à 163 milliards de francs CFA (environ 250 millions d’euros).
Malgré ces milliards de francs CFA injectés, le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé continue « d’inquiéter » en termes de qualité de certaines infrastructures notamment les canaux d’évacuation d’eau. En effet, le match amical Côte d’Ivoire-Mali du mardi 12 septembre 2023 a été arrêté après 45 minutes de jeu. Et ce en raison de la pluie qui a rendu la pelouse impraticable mettant ainsi l’honneur de la Côte d’Ivoire, l’image et le nom du Président de la République en jeu à 122 jours du match d’ouverture de la CAN.
Karina Fofana