Les Eléphants de Côte d’Ivoire étaient opposés aux Aigles du Mali le mardi 12 septembre 2023 pour un match amical. Mais le match n’a pu aller à son terme en raison d’une forte pluie qui s’est abattue sur le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé bâti à un coût global de 163 milliards FCFA. Des images du nouveau stade inondé qui choquent l’opinion.
Alors que les supporters étaient venus en grand nombre pour assister au match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali, qui se disputait le mardi 12 septembre 2023 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, leur plaisir a été de courte durée. Et pour cause ils sont rentrés chez eux plus tôt que prévu en raison d’une grosse pluie qui s’est abattue sur Abidjan, rendant la pelouse impraticable. L’on apercevait clairement des flaques d’eau un peu partout sur la pelouse. Cette situation a obligé les arbitres à interrompre la compétition après la première mi-temps.
A lire aussi : France Ligue 1: Laurent Blanc démis de son poste d’entraîneur de l’Olympique lyonnais
Pourtant, ce stade qui porte le nom du chef de l’Etat ivoirien (Alassane Ouattara) dont le coût global est estimé à 163 milliards FCFA, a été inauguré à grands renforts de publicité le 3 octobre 2020. Après le match qui opposait la Côte d’Ivoire au Cameroun, la pelouse de ce stade était méconnaissable.
Face au tollé créé, et à moins de deux ans de la CAN 2023, les autorités ivoiriennes s’étaient empressées de réagir. Devant les membres de la Commission des affaires économiques et financières du Sénat, le ministre des Sports ivoirien, Danho Paulin Claude avait défendu et obtenu un budget de financement nécessaire pour la mise aux normes. Une rallonge supplémentaire de 20 milliards de francs CFA (soit 30 millions d’euros), qui portait ainsi le coût total du Stade d’Ebimpé à 163 milliards de francs CFA (environ 250 millions d’euros).
« Ce montant obéit au fait que nous avons pris la décision de refaire totalement la pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés afin d’avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle. Nous serons donc l’un des rares stades en Afrique à avoir cette disposition de pelouses. En outre, après la pelouse d’autres travaux ont été listés afin d’avoir un stade qui n’aura rien à envier aux grands stades du monde », s’était justifié le ministre des Sports.
A quatre mois de la CAN, la qualité du système de drainage de ce stade qui va accueillir la cérémonie d’ouverture semble poser problème. « La pluie est venue vérifier la qualité de la pelouse du Stade d’Ebimpé. Ce n’est pas fameux », s’est marré un internaute. Quelle sera la réaction du ministre des sports cette fois ci ? Attendons de voir.
Karina Fofana