Salif Keïta, connu sous les noms de Domingo et La Panthère noire, a été inhumé au cimetière d’Hamdallaye, dans la Commune IV du District de Bamako le mercredi 6 septembre 2023. L’ancien international, probablement le plus grand footballeur de l’histoire du Mali et de l’Afrique, a reçu un dernier adieu impressionnant.
Sa procession funéraire comptait des membres de sa famille, des amis, d’anciens coéquipiers du Réal de Bamako et de l’équipe nationale, ainsi que des dirigeants sportifs de diverses disciplines.
A lire aussi : États-Unis: Gary Wright, interprète des tubes « Dream Weaver » et « Love Is Alive » est mort
Avant son enterrement, le premier Ballon d’or africain a été honoré comme il se doit lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée à la place du Cinquantenaire. Celle-ci a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Des délégations du Burkina Faso et de la Guinée étaient également présentes, avec Chérif Souleymane, le troisième Ballon d’or africain, représentant la Guinée.
La place du Cinquantenaire était ornée d’une tribune centrale et de plusieurs petites tentes disséminées. Des milliers de personnes ont bravé la chaleur pour rendre un dernier hommage à Domingo, décédé le samedi 2 septembre à l’âge de 77 ans après une longue maladie. La cérémonie a débuté par un discours émouvant des filles de la légende du football malien, en particulier l’aînée, Raky Keïta. »
Après la cérémonie d’hommage, l’ancien ballon d’or a été accompagné au cimetière d’Hamdallaye, son cercueil enveloppé du drapeau national. Il repose désormais aux côtés de son épouse, Fanta Oulé Kaba, décédée depuis 2003.
Les autorités de la Transition ont également annoncé la préparation d’une cérémonie spéciale pour immortaliser la mémoire de l’illustre disparu.
Karina Fofana
Le chanteur et guitariste, José Sébéloué de la Compagnie créole est mort à l’âge de 74 ans