Mohamed Bayo, l’attaquant guinéen qui a été couronné du Grand Prix et désigné meilleur sportif guinéen à l’étranger lors du Nimba d’Or 2022. Il a reçu ses deux prestigieux trophées à Conakry le 6 septembre 2023. La cérémonie s’est déroulée dans un élégant établissement hôtelier en présence de nombreux invités de marque, dont l’entraîneur de l’équipe nationale guinéenne, Kaba Diawara.
L’Association de la Presse Sportive de Guinée (APSG), initiatrice de l’événement, a félicité chaleureusement Mohamed Bayo par le biais de son président, Amadou Tham Camara. Ce dernier a également expliqué que la raison de la remise des trophées à ce moment précis était clairement définie.
A lire aussi : Le Ballon d’Or 2023 : Le vainqueur connu le lundi 30 octobre
« C’est parce que depuis le 10 février, jour où il y a eu la cérémonie de distinction, c’est le premier regroupement en Guinée depuis cette date. Vous avez été choisi par l’ensemble des journalistes sportifs parce que vous avez été meilleur buteur de la ligue 2 en 2021 et vous avez été mis aussi dans l’équipe type de la ligue 2 et toutes ces performances ont été salué par la presse sportive publique et privée. Par toutes ces performances, vous avez été donc désigné meilleur sportif guinéen évoluant à l’étranger et aussi le meilleur sportif guinéen, synonyme du grand prix Nimba d’Or. J’espère que ces modestes trophées vont vous booster pour que vous soyez non seulement performant en club, mais aussi avec l’équipe nationale », a dit Amadou Tham Camara.
A son tour, le bénéficiaire a remercié l’ensemble des journalistes sportifs guinéens qui ont voté pour lui.
« Je suis très heureux de recevoir ces prix parce qu’en tant que sportif, c’est important d’avoir des récompenses. Je dédie ces trophées à ma femme, mes coéquipiers que ça soit en club ou en équipe nationale. Également au staff sans lequel je ne pourrai pas être si performant. Je remercie l’ensemble de la presse sportive d’avoir voté à ma faveur et on va essayer de se battre pour atteindre les objectifs », a indiqué Mohamed Bayo.
Karina Fofana
Mondial Qatar 2022 : 3 des 5 premiers au classement du ballon d’or, absents