Le chanteur et guitariste de la Compagnie créole, José Sébéloué, connu pour ses tubes des années 1980 et 1990, est décédé ce dimanche 3 septembre à l’âge de 74 ans, selon les informations de France Antilles.
Né en 1948 à Ouanary, en Guyane, il a d’abord acquis la célébrité localement avant de connaître un succès fulgurant en France métropolitaine avec son groupe fondé en 1975. Le groupe a enchaîné les tubes et les tournées à travers le monde, avec des chansons mémorables telles que « C’est bon pour le moral », « Au bal masqué » ou « Ça fait rire les oiseaux » qui continuent d’animer les soirées, quarante ans plus tard. Après une carrière prolifique et de nombreuses décennies de tournées internationales, José Sébéloué avait récemment regagné sa Guyane natale, où il est décédé.
A lire aussi : Mali : L’ancien joueur Salif Kéita dit Domingo est mort
Le groupe était d’ailleurs actuellement en tournée au Québec. « Les spectacles prévus ont dû être annulés », a indiqué le groupe dans son communiqué. Les autres membres du groupe s’étant « envolés vers Paris pour être à son chevet ».
« Celui qui, dans une entrevue, révélait qu’au fil de ses nombreuses tournées son coup de cœur allait au public canadien, aura fait, signe du destin, sa dernière tournée ici au Québec en mars dernier », a indiqué le groupe.
Karina Fofana