Biographie et parcours de Iba One. De son nom à l’état civil, Ibrahim Mahamadou Fily Sissoko est un rappeur, artiste, auteur, compositeur et producteur malien, âgé de 33 ans, né à Bamako. Au-delà de son statut d’artiste, Iba One doit son succès à la suite de sa rencontre avec Sidiki Diabaté.
Ibrahim Mahamadou Fily Sissoko est né de l’union entre Mahamadou Ibrahim Sissoko et Oumou Dily Camara. Il n’a pas grandi auprès de ses géniteurs. Cependant, il a été élevé à Kayes et à Bamako par ses deux grandes familles. Sa mère interprétait les chansons des grands chanteurs au piano.
A lire aussi. Sidiki Diabaté : Biographie et parcours
Très tôt, le jeune a voulu se lancer dans la musique mais il a été freiné dans son élan par ceux-ci. Ils lui ont conseillé la voie des études. Par respect, Iba One choisit la comptabilité et la finance, sans véritablement le faire par amour. Mais c’est à N’tomikorobougou, son quartier général que tout va basculer. Car c’est dans ce quartier qu’il va faire la rencontre de Sidiki Diabaté, le célèbre joueur de Kora en 1999.
Iba One : Parcours et biographie
Ils tissent une bonne collaboration. Iba One est un monument de la Musique au Mali, beau et stylé. Il s’autoproclame roi du Rap en Afrique. Pendant dix ans, le duo Iba One, Sidiki Diabaté produisent plusieurs titres de rap aux sonorités mandingues qui séduit jeunes, vieux, hommes et femmes au Mali.
Selon lui, c’est grâces à lui que Sidiki Diabaté est entré dans la musique. « Vous savez, c’est moi qui ai mis Sidiki Diabaté dans la musique. Il venait chez moi pour apprendre à chanter. Je me rappelle, un jour son papa m’a fait des histoires pour cela car il ne voulait pas que son fils fasse de la musique » a confié Iba One à la surprise générale.
Lire aussi : Fadal Dey répond à ses détracteurs à propos du Mali
Son succès avec Sidiki favorise son indépendance économique. Il chante divers thèmes, entre autres, la pauvreté, le besoin de développement du Mali, les problèmes sociaux, la santé, l’éducation. Le jeune rappeur a à son actif plusieurs albums. Notamment, The First en 2010, Rap champion en 2013, Mon empire vol.1 en 2020, etc. Au cours de sa jeune carrière, Iba One a une panoplie de prix.
En effet, en 2010, il est le lauréat du prix Mali Hiphop Awards, dans la même année, il reçoit le prix Tamani d’Or au Mali, en 2015 il est le lauréat du prix Watsup TV Africa au Ghana, etc.
Mimi Yépé (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/oumou-sangare-ambassadrice-wassoulou-parcours-biographie/