Hamidou Berthé, l’Imam d’une mosquée d’Attecoubé, une commune d’Abidjan a critiqué dans une vidéo des autorités qui refusent de légaliser la polygamie alors qu’elles ont plusieurs ‘’maitresses’’ ou ‘’Tchiza’’ dehors. Selon lui, cela créé des conflits qui sont toujours en train d’être gérés au tribunal.
Dans un de ses prêches, l’Imam Hamidou Berthé n’a pas porté de gans pour se dresser contre la non légalisation de la polygamie. Pour lui, des autorités refusent de donner la possibilité d’avoir plusieurs conjointes en accord avec la fortune du marié et détiennent au même moment des relations cachées en dehors du foyer conjugal. « Ces autorités qui refusent la polygamie, qui refusent d’admettre qu’un homme puisse prendre s’il a les moyens, s’il remplit les conditions jusqu’à X femmes, islamiquement pour nous c’est quatre, vous vous opposez à voter la loi, vous parlez de monogamie et vous avez 35 maitresses dehors », a-t-il dénoncé.
A lire aussi : La Somalie interdit TikTok et Telegram dans sa lutte contre les « terroristes »
« Vous dépensez plus dehors qu’à la maison. Quelle injustice ! Quelle irresponsabilité ! On vous permet quelque chose, vous la refusez et vous vous cachez pour la commettre. Quelle bêtise humaine ! », a-t-il poursuivi.
A l’en croire cela créé des problèmes après le décès du conjoint avec les enfants ‘’adultérins’’ qui apparaissent. « Ils font les enfants adultérins dehors et c’est à leur décès que les héritiers commencent à venir mais ils n’ont pas de droits. Parce que la seule femme qui est censée être unique a ses enfants, mais les autres enfants viennent parce qu’ils ont le même nom de père. Et la loi dit que tant que c’est leur père, ils ont une part d’héritage », a fait observer l’homme de Dieu.
« Ceux qui ont vu leur maman reconnue comme l’unique femme mariée, regardent leur maman qui sont dans leur droit et des ‘’envahisseurs’’ sont en train de venir brigander leur héritage. Voilà des conflits qui sont toujours au tribunal en train d’être gérés », a souligné Hamidou Berthé.
Rappelons que Yacouba Sangaré député du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Koumassi avait déposé un projet de loi le 30 juin 2022 pour autoriser la polygamie, suscitant de vives réactions des associations de défense des droits des femmes.
Pour lui, faut mettre un terme à « l’hypocrisie », car si la loi n’autorise pas cette pratique, cela existe dans les faits. « La loi sur la monogamie n’a jamais été respectée. Elle est constamment violée. Alors pourquoi se voiler la face sur une réalité que nul n’ignore ? », avait-il déclaré.
Karina Fofana
Mexique : Le maire de San Pedro Huamelula épouse une femelle caïman