Le Ministère somalien de la Communication et de la Technologie a informé dimanche 20 août 2023 qu’il avait demandé aux fournisseurs d’accès Internet de bloquer l’accès aux plateformes d’ici le 24 août 2023.
Le Gouvernement somalien a émis une interdiction à l’encontre de TikTok, Telegram et d’un site de paris en ligne. La justification avancée est que ces plateformes sont utilisées par des individus qualifiés de « terroristes » pour propager de la propagande.
A lire aussi : Voici les ministres ivoiriens les plus influents sur les réseaux sociaux
Cette mesure intervient en prévision de la seconde phase d’une opération militaire contre les extrémistes radicaux shebab, qui depuis plus de quinze ans mènent une insurrection violente contre le gouvernement central à Mogadiscio. Selon le communiqué émis par le Ministère de la Communication et de la Technologie, les fournisseurs d’accès Internet ont reçu l’ordre de bloquer l’accès aux trois plateformes d’ici le 24 août, sous peine de poursuites judiciaires, sans préciser leur nature.
D’après le Ministère, TikTok, Telegram et le site 1XBET sont utilisés par des « terroristes » et des groupes propageant des contenus immoraux dans le but de diffuser des images et vidéos violentes pour tromper l’opinion publique. Cette interdiction a pour objectif, selon le Ministère, d’accélérer la lutte « contre les terroristes responsables de la souffrance du peuple somalien ».
Depuis août 2022, l’armée somalienne est engagée dans une opération contre les shebab, un groupe affilié à Al-Qaïda, aux côtés de milices de clans locaux et avec le soutien de troupes de l’Union africaine ainsi que de frappes aériennes américaines. Bien que les combattants shebab aient été chassés de Mogadiscio en 2011, ils maintiennent leur présence dans des régions rurales où ils continuent de perpétrer des attentats visant des cibles civiles et sécuritaires.
Le Président somalien Hassan Cheikh Mohamoud s’est engagé à éradiquer les milices islamistes du pays et pourrait bientôt annoncer la seconde phase de l’opération militaire contre les shebab dans le sud du pays.
Karina Fofana