Le territoire de Soumbarakoba, relevant de la sous-préfecture de Doko et situé à une distance de 55 km de Siguiri, abrite désormais une jeunesse exceptionnellement talentueuse. Il s’agit de Alhassane Diallo, âgé 32 ans, originaire de Dinguiraye le premier concepteur d’un tricycle dans cette localité doté d’une marche en arrière et en avant et d’une radio.
Le samedi 19 août 2023, un individu jeune d’une trentaine d’années a captivé l’attention en concevant un tricycle hors du commun, se démarquant ainsi des modèles conventionnels. Cette réalisation a suscité l’émerveillement et la perplexité de nombreux spectateurs, qui se sont rassemblés en masse à Soumbarakoba pour contempler cette prouesse technique.
A lire aussi : Biographie et parcours de Michel Sizounga, concepteur du véhicule électrique USM 2023 au Burkina Faso
Le concepteur de ce véhicule à trois roues a partagé avec nous les motivations qui l’ont poussé à réaliser ce tricycle, illustrant ainsi les raisons profondes derrière son entreprise créative.
Il a affirmé qu’il est pétri de plusieurs expériences. “Ce tricycle que vous voyez, est le résultat d’une longue recherche. J’ai fait cette création, pour appeler les personnes de bonne volonté de venir au secours. Ils n’ont qu’à m’aider, je suis issu d’une famille pauvre. Si je gagne quelqu’un qui peut me soutenir, je peux fabriquer le tracteur devant tous les Guinéens, qui va très bien labourer les champs”, a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter, “ce tricycle que je viens de fabriquer, a une marche en arrière et en avant. Il contient aussi de la radio, vous pouvez connecter partout où vous voulez. J’ai beaucoup de talent en matière de création scientifique, mais c’est le manque de soutien qui me fatigue. Je préfère faire cela, que de croiser mes bras, car, un jour, Dieu va m’aider ».
Quant au président de district de Soumbarakoba, Moussa Safrin Camara, il a déclaré que, « depuis ce samedi matin, moi et ma population, nous étions tous contents de cette création dans notre district. Il a essayé devant tout le monde. Tout ce que les tricycles des Chinois peuvent faire, son tricycle en est aussi capable. Je m’ajoute à lui de venir auprès des bons Guinéens, d’aider ce jeune brave. Tous les Guinéens doivent soutenir, contribuer à la promotion de ce natif de Dinguiraye ».
Karina Fofana
Des ingénieurs britanniques donnent vie à un robot à forme humaine