Biographie d’Aïcha Koné, une artiste chanteuse ivoirienne âgée de 65 ans, originaire de Gbon, à 45 Kilomètres de Boundiali, dans la région de la Bagoué au nord de la Côte d’Ivoire. Qui est cette benjamine de 15 enfants, née à Adjamé, à Abidjan, au quartier Dallas ?
A lire aussi : La chanson d’Aïcha Koné pour Assimi Goita « s’inscrit dans la plus pure tradition griotique » (Serge Bilé)
Aïcha Koné est la fille de Koné Yanourga Moussa, un médecin, Sénoufo originaire de Gbon et de Férima Macoura Traoré, originaire de Daloa. Issue d’une classe noble, c’est avec beaucoup de peine que le père la laisse poursuivre une carrière musicale dans la mesure où la musique est qualifiée de ‘’griotisme’’ en pays Mandingue. Toutefois, elle fait le choix d’embrasser une carrière contre la volonté de sa famille. Elle a été révélée par Georges Taï Benson, alors directeur des programmes de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI).
« Une petite (NDLR : Aïcha Koné) sortie de Dallas que personne ne connait. Ça a été difficile avec les parents. Mais on viole la constitution familiale. Ce jour-là, Premier passage ; en face, il y a la station Total et la Cité présidentielle. Les personnes qui y travaillaient ont sauté la clôture pour venir voir la nouvelle Makéba. L’émission est terminée et on attend la réaction de papa et maman », s’est souvenu l’ex-directeur de la RTI.
Aïcha Koné commence sa carrière musicale à l’Orchestre de la Radio Télévision Ivoirienne (ORTI) en tant que choriste sous la supervision de plusieurs personnalités dont Boncana Maïga qui deviendra son mentor. Elle a été présentée à ce dernier par Georges Benson. C’est ainsi que Boncana Maïga deviendra son arrangeur jusqu’à Farafina Miria sorti en 2006 avec la participation de Manu Dibango, Boris Bergman et Frédéric Ehui Meiway.
Son père Koné Yanourga Moussa, député parlementaire et médecin fût l’un des amis de feu le Président Félix Houphouët-Boigny premier Président de la Côte d’Ivoire. D’où ses bons rapports avec lui, a rapporté Abidjan Show.
SON PREMIER 45 TOURS, DENIKELENI
Invitée à l’émission Life weekend de Life TV, Aïcha Koné a reconnu que le geste paternel de celui-ci a propulsé sa carrière à la lumière. « Mes 10 ans que j’ai fêtés grâce au Président Houphouët-Boigny qui m’a donné du tonus. J’avais fait un spectacle avec mes consœurs dont Reine Pélagie. Un article avait paru dans un journal pour me saper le moral. Et le Président Houphouët a réagi (son côté paternel) et mes 10 ans de carrière ont été organisés tout frais payés par Papa Houphouët-Boigny », a-t-elle confié à Life Tv avant préciser que le père fondateur lui avait dit : « Moi je sais que tu es une grande artiste ».
LA MUSIQUE D’AICHA KONE INFLUENCEE PAR UNE FIGURE DE LUTTE ANTI-APARTHEID
Par ailleurs, la musique d’Aïcha Koné a été influencée par une figure de lutte anti-apartheid. Il s’agit de la sud-africaine, Miriam Makéba, qu’elle prend comme modèle. C’est ainsi qu’elle finit par suivre les traces de celle qui consacra sa vie pour la liberté des autres. De ce fait, elle sort son premier 45 tours, Denikeleni en 1979. En définitive, Aïcha Koné a toujours été une panafricaniste qui a toujours combattu l’oppression, l’impérialisme. C’est pourquoi, invitée, aux cérémonies de célébration de la fête de l’Indépendance du Burkina Faso à Ouahigouya, à 190 km au nord de Ouagadougou en 2009, Aïcha Koné avait rappelé aux Africains qu’ils doivent se «battre» pour obtenir l’indépendance économique tout comme ils l’ont fait pour l’indépendance politique.
En définitive, ‘’Mama Africa’’ n’a jamais failli à ses convictions et à ses principes en passant par Sékou Touré, Kwamé N’Kruma, Laurent Gbagbo, Guillaume Kigbafori Soro, Assimi Goïta etc. Pour ce faire, elle a chanté à la gloire de plusieurs personnalités en Afrique, dont Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié, Alpha Condé de la Guinée, Guillaume Kigbafori Soro, Nady Bamba, Laurent Gbagbo etc, et récemment Assimi Goïta, le Président de la junte au Pouvoir au Mali.
À l’issue de la grave crise politico-militaire qui s’est soldée par un exode massif dans plusieurs pays de la sous-région, de nombreuses personnes proches du défunt régime de Laurent Gbagbo dont elle fut un grand soutien, elle s’est trouvée en terre guinéenne.
AÏCHA KONE A CELEBRE SES 45 ANS DE CARRIERE
Mais, après 3 ans d’exil, la chanteuse ivoirienne, Aïcha Koné, est rentrée au pays à la faveur de l’invitation de la Première Dame de Côte d’ivoire, Dominique Ouattara, à l’occasion du dîner gala de la Fondation Children Of Africa qui devrait avoir lieu vendredi 14 mars 2014 à Abidjan. «Merci au Seigneur. Merci à la Première dame. J’ai vu ma famille, mes amis (…). J’ai retrouvé mon pays. Je dis merci à tout le monde», s’était-elle exprimée, étreinte d’émotion.
AICHA KONE A CELEBRE SES 45 ANS DE CARRIERE AU PALAIS DE CONGRES DU SOFITEL HOTEL IVOIRE A ABIDJAN
Le 7 Août 2022, l’initiatrice de la musique Mandingue, Aïcha Koné a célébré ses 45 ans de carrière au Palais de Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, synonyme d’une longévité sur la scène musicale Africaine et mondiale. Une célébration qu’elle a placé sous le signe de la paix, la réconciliation et du rayonnement culturel de l’Afrique. « J’ai commencé ce métier avec pas mal de personnes qui n’ont peut-être pas eu la même chance que moi. C’est vrai que j’ai eu des hauts et des bas mais le seigneur a toujours été présent pour me secourir », a-t-elle confié à la faveur de ses 45 ans de carrière.
Toutefois, le choix de la date du 7 Août n’est pas anodin pour la panafricaniste car elle marque la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Ce fut un grand rendez-vous où elle a célébré ses 45 ans de carrière. Jeunes et vieux ont été bercés par ses jeux de scène. C’était un anniversaire ponctué de sortie d’Album de 30 titres intitulé ‘’Merci’’ avec un giga concert qu’elle a offert à ses fans qui l’ont soutenu pendant ces longues années.
A lire aussi : Avant Goita, voici la chanson hommage d’Aicha Koné pour Gbagbo
LE FLAMBEAU A ETE BIEN TRANSMIS
C’était un grand rendez-vous où de nombreuses personnalités du monde de la culture et des arts n’ont pas voulu se faire raconter l’événement. A cette célébration, des sommités africaines de la musique se sont succédées sur le podium pour rendre hommage à la Diva, Aïcha Koné, notamment Ismaël LÔ, Tchalla Mouana, Bocana Maïga, Ami Koïta, Bailly Spinto, La Tigresse Sidonie, Chantal Taïba etc.
L’animateur, Yves De M’Bella a fait remarquer qu’elle a bien transmis le flambeau à la nouvelle génération. «Le succès de celles qui se sont inspirées de la carrière d’Aïcha Koné est la preuve que le flambeau a été bien transmis. Il n’y a pas qu’en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali. Beaucoup de chanteuses surtout du style Mandingue se revendiquent être les filleules d’Aïcha Koné. Il y a une marque très forte d’Aïcha Koné dans la musique Africaine de nos jours », a-t-il souligné.
LA DIVA LANCE UN APPEL A LA NOUVELLE GENERATION
La Diva n’a pas manqué de lancer un appel à la nouvelle génération. « Je demande à tous nos enfants d’aimer leurs parents. Ma mère qui me le disait : Aïcha tu verras le poids de mes bénédictions quand la mort nous aura séparé », a-t-elle rappelé la gorge nouée. Elle reste la seule chanteuse ivoirienne à avoir obtenu 2 disques d’Or et plus de 45 prix et trophées. Entre autres, le Prix Ngomo pour la paix, obtenu en 1989 en République Démocratique du Congo (RDC), ex-Zaïre, le Tamani d’honneur, obtenu en 2005 au Mali, le Kunde d’honneur, au Burkina Faso, en 2008 etc. Elle chante en Sénoufo et en Malinké mais en dépit de son âge avancé, « Mama Africa » dégage encore de l’énergie.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/cote-divoire-personnalites-chantees-aicha-kone/