L’entraîneur de l’équipe militaire camerounaise, Joséphine Mike Ndoumou conduit avec succès l’équipe vers son premier triomphe mondial.
Alors que l’équipe militaire du Cameroun progresse vers son premier titre face à la France avec un parcours impressionnant (4 matchs, 25 buts marqués contre 1 encaissé), une grande part du mérite revient à Joséphine Mike Ndoumou, la sélectionneure, pour son expérience et sa connaissance approfondie du football. Le Cameroun est désormais à un seul match de faire l’histoire en remportant pour la première fois ce trophée, après avoir échoué en 2016.
A lire aussi : Parcours et biographie de DJ Bonigo
À 51 ans, Joséphine Mike Ndoumou est à la tête de l’équipe nationale féminine U20, ayant pris la relève de Charles Kamdem qui avait occupé ce poste pendant de nombreuses années. Depuis le début de la Coupe du Monde militaire, cette ancienne défenseure centrale des Lionnes Indomptables est l’entraîneure principale de la sélection militaire, marquant ainsi sa première nomination en tant qu’entraîneure principale d’une équipe nationale, après avoir servi en tant qu’adjointe à plusieurs reprises au sein des sélections féminines jeunes.
Surnommée affectueusement le « Magnan au féminin, » en référence à l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song, Joséphine Mike Ndoumou, une ancienne internationale, a brillé en remportant une Coupe du Cameroun de football féminin et une Coupe provinciale du Centre, sous les couleurs du Canon Football Filles de Yaoundé entre 1997 et 2001. En 2000, Joséphine Ndoumou Mike était déjà une membre de l’équipe nationale qui représentait le Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations féminine en Afrique du Sud.
Lors de cette compétition, elle subit une rupture des ligaments de la cheville droite, ce qui la tient éloignée de la sélection nationale jusqu’en 2002. C’est cette année-là qu’elle contribue à la qualification des Lionnes Indomptables pour la Coupe d’Afrique des Nations au Nigeria. En tant qu’encadrante, Joséphine Ndoumou Mike remporte une autre Coupe du Cameroun en 2000 avec les joueuses de Kpa-Kum. En 2015, elle dirige également l’équipe des Amazones FAP jusqu’en finale de la même compétition.
Karina Fofana
Biographie et parcours de Mahama Cho le mari de Konnie Touré