La diva ivoirienne Aïcha Koné, 65 ans, l’une des doyennes de la musique ivoirienne, avait rendu une chanson hommage à l’ex-Président de la République, Laurent Gbagbo qui selon elle mérite qu’on lui chante le Djandjo (chanté pour les Hommes très Forts et très Courageux). Et ce, à travers un single intitulé ‘’Lion de Mama’’. Il est sorti trois ans avant l’hommage rendu à Assimi Goïta qui a créé une vive polémique. Allbuzz vous livre les paroles qu’elle a dites notamment en Malinké.
« Qui peut maudire ce que Dieu a béni ? L’enfant du pays. Les mystères de la vie. Ceci est le mérite (Djandjo) qui ne se chante pas à tous. La commission se gâte mais pas le destin. Tu peux raser ma tête mais pas mon cuir chevelu. Tu peux gâter ma commission mais pas le destin. A chacun sa destinée.
A lire aussi. Grand P
Ressortissants de Blouzon, je vous salue. Marguerite Gado, je te salue. Papa Zèpè Koudou Paul, à toi les honneurs. Ressortissants de Mama, merci pour l’enfant prodige que vous avez mis au monde. Toute mère n’enfante pas un prodige. Koudou, Koudou, Koudou, le Woody de Mama. Les sages du Mandé disent : Seul Dieu est le pouvoir.
Sur le chemin de Bruxelles, tu n’as pas eu peur. Tu mérites qu’on te chante le Djandjo. Sur le chemin de l’Amérique, Koudou Gbagbo, je te dédie le Djandjo. Même si tu vas en Russie, je te dédie le Djandjo, pour ton courage. Un peureux ne mérite pas qu’on lui chante le Djandjo. Un homme ne danse pas le Djandjo s’il n’a pas été éprouvé. Koudou Gbagbo tu mérites le Djandjo car tu es un Lion.
Aïcha Koné et son hommage à Gbagbo
Katinan Koné, dit que tu mérites le Djandjo. Damana Pickass, dit que tu mérites le Djandjo, Sam l’Africain, dis que tu mérites le Djandjo. Rien n’est trop lourd pour soi avec l’agrément de Dieu. Koudou Gbagbo, Séplou Gbagbo, Laurent Gbagbo, le Woody de Mama. Tu es l’enfant prodige que ta maman a mis au monde.
A lire aussi. Affoussy Bamba se dit fière d’Aïcha Koné
Laurent Gbagbo, tu es vraiment le lion de Mama. Je n’ai pas vu Samory Touré mais j’ai vu Gbagbo. On m’a parlé de Soundjata Kéïta mais je ne l’ai pas vu mais j’ai vu Gbagbo. On m’a parlé de Chaka Zoulu, mais je ne l’ai pas vu mais j’ai plutôt vu Gbagbo. On m’a parlé de Soumangourou Kanté un jour mais je ne l’ai pas vu. Cependant, j’ai vu Gbagbo. Les sages du Mandé disent, Seul Dieu est le pouvoir ».
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/cote-divoire-personnalites-chantees-aicha-kone/