Le cimetière Wadi al-Salam en Irak détient le titre du plus grand cimetière au monde, abritant une population de plus de 5 millions de personnes. À perte de vue s’étendent les stèles funéraires, les portraits et les sépultures, créant ainsi la plus vaste nécropole mondiale.
Situé dans la ville chiite de Najaf en Irak, le cimetière Wadi al-Salam occupe une étendue considérable de 600 hectares, équivalant à près de 14 fois la superficie du cimetière Père-Lachaise de Paris.
A lire aussi : Algérie: Le film Barbie retiré de toutes les salles de cinéma
Une histoire profonde
Surnommé « Vallée de la Paix » en français, le cimetière accueille quotidiennement près d’une centaine de dépouilles, représentant une diversité de personnes, dont des soldats, des femmes et des enfants. Ce nombre important résulte des tragiques actions de Daesh et des attentats meurtriers qui ont ensanglanté le pays. Le cimetière, construit il y a 1 400 ans, entoure le mausolée d’Ali, le quatrième calife de l’Islam, reposant en ces lieux.
Des tombeaux remarquables
Parmi les tombes les plus fréquentées, on retrouve celle du grand ayatollah Mohammed Mohammed Sadeq Al-Sadr, assassiné lors d’une embuscade en 1999. Son fils, Moqtada Al-Sadr, a pris possession du mausolée de l’imam Ali en 2004, bravant ainsi les autorités américaines en place.
Statistiques impressionnantes
Depuis 2003, l’Irak a inhumé 207 000 civils victimes des balles et des bombes, avec une moyenne annuelle de 13 000 pertes civiles. Environ 50 000 dépouilles y sont accueillies chaque année, soit une moyenne mensuelle de 4 000. Pendant la guerre de Daesh en 2016, les fossoyeurs de Najaf avaient la lourde tâche d’enterrer jusqu’à 100 combattants par jour. Ces fossoyeurs perçoivent un salaire mensuel variant entre 300 ( 196 500 FCFA) et 400 € (262 000 FCFA).
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : À sa levée du corps, Awa Ehoura applaudie par une foule d’admirateurs