Le concours Miss Vierge s’est déroulé le dimanche 13 août 2023. Reine Esther de la Paroisse Saint Pierre de Yopougon Niangon a remporté la couronne.
Les Journées Diocésaines de Yopougon ont pris fin ce dimanche 13 août 2023. Le premier prix a été remporté par Reine Esther de la Paroisse Saint Pierre de Yopougon Niangon. Cette compétition organisée par la Pastorale Diocésaine des Jeunes de Yopougon, est un tournoi de beauté et de vertus qui met en compétition des jeunes filles qui ont juré leur virginité sur la Bible, dans deux catégories d’âge : les 13-17 ans et les 18-22 ans.
A lire aussi : Lisa Océane Konan (Candidate perdante Miss CI) : « Je garde le moral »
Notons que Miss Vierge est organisé chaque année lors des journées diocésaines des jeunes (JDJ) à Yopougon. Précisons que l’initiative du concours est inspirée de l’histoire de la «Reine Esther, qui apparaît dans la Bible comme une femme pieuse et vertueuse.
Le concours fait actuellement l’objet d’une vaste polémique sur les réseaux sociaux. Pour certains, il n’a pas lieu d’être. «Exposition orgueilleuse, inutile et hyper dangereuse pour ces jeunes filles. Ce concours n’a pas lieu d’être. Il faut se garder pur, fille comme garçon, jusqu’au mariage, c’est une excellente chose. Mais faire de la virginité une sorte d’exploit réalisé par nos capacités humaines, ça conduit bien souvent à l’envie et à l’orgueil, deux péchés capitaux », se plaint notamment une observatrice.
Lors de l’édition 2022, le blogueur Juste Crépin Gondo avait estimé qu’il n’est pas sage de présenter des mineures à des adultes sur la base de leur virginité. Il estime qu’être être Vierge en ayant entre 13 et 17 ans n’est un exploit à célébrer. De plus, le jeune homme qualifie cette initiative de de « bizarre ».
Lucien Kouaho (stagiaire)
Concours de beauté : Djihony Mylène élue Miss Côte d’Ivoire 2023