L’artiste nigérian du duo P-Square, Peter Okoye dit Mr P, a qualifié de « folie totale » la décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’utiliser sa force en attente pour rétablir l’ordre constitutionnel en République du Niger.
Réunis le jeudi 10 août 2023 à Abuja au Nigéria, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont ordonné le déploiement d’une « force en attente » pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger et rétablir le président élu, Mohamed Bazoum. Cette force en attente devrait intervenir dans les plus brefs délais, selon le Président ivoirien Alassane Ouattara. Une décision largement commentée sur le continent.
A lire aussi : Gadji Celi : « J’ai mis l’argent au Burida pour que ça commence à fonctionner »
Membre actif du duo nigérian P-Square, Peter Okoye a également réagi à cette sortie des dirigeants africains sur le cas du voisin ouest africain. Dans un message sur son compte Twitter, l’artiste a accusé l’organisme sous-régional de rejoindre l’Occident pour combattre ses compatriotes africains. « L’Afrique rejoint l’Occident pour combattre l’Afrique. Folie totale », a-t-il dénoncé dans un tweet.
Notons que malgré cette décision de déployer sa « force en attente » , la CEDEAO garde néanmoins l’espoir de parvenir à une résolution pacifique de la crise. Les chefs d’Etat-major de l’organisme devraient se réunir le samedi 12 août 2023 à Accra au Ghana pour définir les lignes directrices de l’opération et les ressources matérielles, logistiques et humaines nécessaires. Une rencontre finalement reportée.
Rappelons que qu’ils étaient sur scène le samedi 25 décembre 2023 pour leur premier concert après leur réconciliation, les frères jumeaux Paul et Peter Okoye. Mieux connus sous le nom de P-square, ils ont remercié le milliardaire et homme d’affaire Tony Elumelu pour avoir joué un rôle important dans leur réconciliation.
Lucien Kouaho (stagiaire)