Disney a annoncé ses résultats trimestriels le jeudi 10 août 2023 révélant une perte de plus de 11 millions d’abonnés au cours du deuxième trimestre de cette année. La société a signalé une baisse de 7,4 % du nombre d’utilisateurs mondiaux au 1er juillet 2023.
Au cours des trois derniers mois, environ 11,7 millions d’utilisateurs ont résilié leur abonnement à la plateforme, principalement en raison du retrait de certains contenus.
La majeure partie de cette perte d’abonnés provient d’Inde, où des contenus locaux ont été supprimés.
A lire aussi : France: Le film « Les Tortues Ninja, Chaos chez les mutants » est sorti ce mercredi 9 août
En outre, les pertes de revenus se poursuivent depuis l’année dernière, atteignant 512 millions de dollars au troisième trimestre.
Face à des pertes continues depuis l’année dernière, liées à la réouverture des salles de cinéma après la pandémie de Covid-19, l’entreprise a décidé de mettre fin à son soutien aux productions locales dans plusieurs pays, y compris la Turquie.
Cette décision a suscité des réactions en Turquie, notamment suite à l’annonce de la non-diffusion de la série « Atatürk », entraînant ainsi des milliers d’annulations d’abonnements.
On a affirmé que le Comité national arménien d’Amérique (ANCA) aux États-Unis était à l’origine de cette décision.
Le 2 août 2023, Cenk Soner, directeur général de The Walt Disney Company en Turquie, a réagi aux commentaires des utilisateurs turcs.
La série Atatürk sera diffusée sous forme de deux films à l’occasion du 100e anniversaire de notre République. Les deux épisodes seront diffusés à la télévision sur la chaîne Fox, ainsi qu’au cinéma », a-t-il expliqué.
Karina Fofana
Cinéma : Le nouveau film en développement chez DC Studios baptisé « Batman, The Brave and The Bold »