Lee Byung-Chul le Coréen est présenté comme un fondateur ambitieux, qui a su bâtir autour de Samsung, l’histoire d’un empire inattendu. Voici son histoire.
Lee Byung-Chul ou le fondateur ambitieux de Samsung. Malgré d’énormes capacités scientifiques, il a été déscolarisé au début des années 1930 à cause de la crise. Ne pouvant pas poursuivre ses études, il décide de se lancer dans le commerce d’épicerie, de poisson séché et de riz avec 25 euros.
A lire aussi. Sidiki Diabaté, le parcours et l’histoire familiale
Les débuts sont très difficile mais avec persévérance il arrive à faire de très bonnes affaires et se lance même dans des affaires immobilières qui s’avèrent fructueuses. Après avoir amassé assez d’argent, Lee décide de fonder Samsung Chaebol spécialisé dans l’exportation de poisson qui connaîtra une croissance fortement exponentielle.
Lee Byung-Chul et Samsung
Mais c’est le 01 Mars 1938 que les choses sérieuses commencent. C’est à cette date que Samsung Chaebol devient Samsung Corporation. La firme ne tardera pas à engranger d’énormes bénéfices grâce à des investissements dans différents secteurs notamment celui du textile, de la pétrochimie et de la construction navale.
A lire aussi Afriksoir.net pour rester informé de l’actualité politique en Afrique
Ce n’est que plus tard que Samsung s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux de l’ère numérique à travers sa principale filiale Samsung Electronics. Ainsi, l’ancien petit vendeur de poisson coréen s’est hissé au sommet de la High-Tech mondiale.
Franck Gbams
http://jamaliavoyage.com/ess/yode-et-siro-chez-pape-ouattara/