Dans une interview accordée à TV5 le mercredi 14 septembre 2022, le duo d’artistes-chanteurs Yodé et Siro se sont prononcés sur la brouille entre le Mali et la Côte d’Ivoire relativement à l’arrestation des 49 soldats à Bamako. Ils invitent le chef de l’Etat, Alassane Ouattara à régler le problème à la manière Africaine.
Après la chanson intitulée « Les 49 », qui est une demande de libération des militaires ivoiriens détenus à Bamako et un appel à la fraternité entre les peuples malien et ivoirien les stars du zouglou Yodé et Siro continuent avec leur bâton de pèlerin. Ils expliquent qu’ils font ce qu’ils peuvent.
A lire aussi. Athom’s Mbuma en 10 photos
« En ce moment nous avons contacté quelques chanteurs Maliens avec qui nous allons nous mettre pour soutenir la diplomatie pour appeler nos deux Présidents à se parler. Nous sommes Africains », ont-ils fait remarquer.
« C’est pourquoi, je lance un appel à notre Président de la République, Alassane Ouattara pour lui demander d’appeler son petit frère Assimi Goïta pour lui parler à la manière Africaine. Chez les Africains tout se règle en famille. Les Maliens sont nos frères et le linge sale se lave en famille », ont-ils souligné.
Yodé et Siro, Ouattara et Goïta
Rappelons que le duo d’artistes-chanteurs avait été gardé à vue à la brigade de recherche de la gendarmerie au Plateau le mercredi 2 décembre 2020. Le jeudi 3 décembre 2020 ils ont été condamnés à un an de prison avec sursis chacun après avoir critiqué le Procureur de la République Richard Adou. Notons que Yodé et Siro sont connus pour être très critiques, à travers leurs chansons.
Yodé et Siro apportent leur soutien aux Patrons
Soulignons que 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés le 10 juillet 2022. Le Mali les accuse d’être des « mercenaires » venus pour déstabiliser le pays. Quant à Abidjan, il soutient qu’ils étaient plutôt en mission pour l’ONU et que leur présence était « bien connue des autorités maliennes ». Le 3 septembre 2022, les trois femmes du contingent des 49 militaires ivoiriens ont été libérées.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/cote-divoire-personnalites-chantees-aicha-kone/