Le mardi 8 août, le chanteur américain Sixto Rodriguez est mort à l’âge de 81 ans, comme l’a annoncé un communiqué publié sur son site officiel. L’origine de sa mort n’a pas été révélée.
Bien que longtemps méconnu, l’artiste avait connu un retour fulgurant sur la scène médiatique grâce au documentaire intitulé « Sugar Man ». « C’est avec une profonde tristesse que nous, au sein de Sugarman.org, annonçons le décès de Sixto Diaz Rodriguez plus tôt dans la journée », déclare le communiqué, sans fournir de détails concernant les circonstances de sa disparition.
A lire aussi : La star arménienne de la série télévisée brésilienne Aracy Balabanian est morte à 89 ans
Initialement, le chanteur avait sorti deux albums dans les années 1970, qui avaient passé relativement inaperçus aux États-Unis. Cependant, il était devenu inconsciemment une icône en Afrique du Sud. Un de ses disques avait atterri par hasard dans le pays, et sa musique aux connotations révolutionnaires était devenue l’hymne de la jeunesse blanche progressiste qui s’opposait à l’apartheid. Son impact était tel que des rumeurs extravagantes avaient circulé pendant des années à son sujet, allant jusqu’à prétendre qu’il s’était suicidé en s’immolant sur scène.
Sa renommée était arrivée tardivement. Cela avait duré jusqu’à ce que deux de ses admirateurs, cherchant à élucider le mystère entourant sa mort, découvrent avec stupeur qu’il était en réalité en vie.
Ils l’avaient alors invité en Afrique du Sud, où il avait été accueilli en héros en 1998, pour une série de six concerts à guichets fermés. Son histoire captivante avait été immortalisée dans le documentaire « Sugar Man », réalisé par le Suédois Malik Bendjelloul, qui avait été récompensé aux Oscars en 2013.
Karina Fofana
Irlande : La chanteuse Sinead O’Connor retrouvée morte à son domicile